Innovation vestimentaireLe manifeste suisse de la mode inclusive milite pour le confort de tous
Le document sera dévoilé ce jeudi à la Comédie dans le cadre du colloque Tu es canon 2, qui comprendra également performance, présentation de prototypes et défilé.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes handicapées ne représentent pas une petite minorité. En additionnant les infirmités de naissance, les invalidités causées par un accident ou une maladie ainsi que les problèmes de mobilité réduite qui accompagnent le grand âge, les statistiques de l’OMS évaluent la proportion à 25% de la population globale. Une bosse par-ci, un creux par-là: un quart d’entre nous qui ne se reconnaît pas dans le prêt-à-porter et les accessoires commercialisés par les grandes marques de l’industrie de la mode, ça fait du monde. Et, potentiellement, une juteuse part de marché.
On voit bien fleurir des collections vestimentaires pour les femmes enceintes, voire prospérer des lignes de manteaux pour différentes morphologies canines: n’est-il pas temps de se pencher sur les besoins réels des personnes en situation de handicap? Et même des corps en général qui, sans correspondre aux canons, composent la diversité de la race humaine?

«Avec ma pointure 35, je me sens souvent frustrée de ne pas trouver chaussure à mon pied!» admet Teresa Maranzano, active depuis dix ans au sein de l’association suisse ASA-Handicap mental qui organise ce 27 mai à la Comédie de Genève le colloque Tu es canon 2. Une déformation infime, certes, mais qui aide à multiplier par dix les obstacles que rencontrent les gens en chaise roulante ou dépendants de prothèses. En septembre 2020, l’historienne de l’art avait lancé un premier symposium dont le but était de poser le cadre d’un concept nouveau: la mode inclusive. Pendant les neuf mois qui ont suivi, elle a synthétisé les suggestions sorties du premier round avec 24 de ses participants – porteurs de handicaps divers, professionnels ou représentants d’organismes défendant les droits des handicapés – en vue de peaufiner les sept articles d’un manifeste au niveau national.
Un scratch, mais beau!
Ce texte, intégrant les notions d’esthétique autant que d’ergonomie, d’identité autant que d’éthique, pose que «le style vestimentaire est un droit universel». Autour de son dévoilement, tout un programme a été mis en place, de 14 h à 17 h 15. On assistera notamment à une performance de la chorégraphe Caroline de Cornière, qui procédera à l’habillage de la danseuse en situation de handicap Maud Leibundgut. Toutes deux avaient précédemment animé un atelier de fabrication d’habits et d’accessoires mené avec des étudiants de la HEAD, dont l’enseignante Natalia Solomatine présentera les résultats sous forme de prototypes.
Par ailleurs, le designer tessinois Alain Zanchetta parlera de son projet AtoZED, qui développe des produits tels que le sac Transporta, étudié spécifiquement pour les personnes en fauteuil. Les directeurs des marques Differently Enabled et BeAwear exposeront encore par Skype leur application permettant de commander des vêtements personnalisés sur mesure.
Enfin, un styliste de 23 ans originaire de Guinée-Bissau, Gabi Fati, lancera sur le catwalk ses modèles de toutes origines, tous genres, toutes habilités et tous milieux pour conclure l’après-midi de réflexion par un défilé à son tour inclus dans le programme de la biennale des arts inclusifs Out of the Box.
Tu es canon 2 Comédie de Genève je 27 mai dès 14 h, www.asahm.ch, www.comedie.ch, www.biennaleoutofthebox.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.