ImmobilierLe marché immobilier suisse reste attrayant
Selon une étude du cabinet EY, Près des trois quarts des participants à un sondage privilégient le marché suisse.

Le marché immobilier en Suisse restera attrayant cette année, voire très attrayant, selon une étude du cabinet EY. Près des trois quarts des participants à un sondage le privilégient, même en comparaison avec d'autres pays européens.
Le constat de l'attrait du marché helvétique est posé par pas moins de 90% des personnes interrogées dans le cadre du dernier Baromètre du marché de l'investissement immobilier Suisse 2017, publié lundi par EY Real Estate. Le taux apparaît inférieur d'un point par rapport à l'édition 2016.
Dans l'immobilier résidentiel, 91% des investisseurs questionnés s'attendent à des prix stables ou en hausse dans les zones de premier ordre. Leurs attentes pour les autres objets (de deuxième ordre et périphériques) ressortent dans la stabilité.
Petits et bien pensés
Les investisseurs se concentrent de moins en moins sur le segment des prix les plus élevés. «La tendance est clairement aux logements abordables, petits et bien pensés», explique Claudio Rudofl, partenaire et responsable des activités de transactions immobilières d'EY Suisse, cité dans le communiqué.
Pour les immeubles de bureaux, les prix pour le premier ordre sont escomptés en augmentation pour plus de la moitié de la cinquantaine d'investisseurs interrogés, même si 27% prévoient un recul. Ailleurs, l'évolution est anticipée à la baisse. Le tableau est similaire pour les surfaces de ventes.
Les prix de l'immobilier hôtelier devraient pour leur part connaître la stabilité, l'avis recueillant une part de 69% des sondés ( 16 points en comparaison annuelle). Seuls 11% des investisseurs attendent une hausse, relève EY (ex-Ernst&Young).
Pas d'alternative
D'une manière générale, investir ailleurs que dans l'immobilier demeure une gageure dans le contexte des taux d'intérêt négatifs en Suisse et des marchés boursiers haussiers mais volatils. Au-delà, les sondés mentionnent les taux d'intérêt, l'instabilité politique, l'urbanisation et la numérisation comme grands sujets de 2017.
D'un point de vue géographique, la région de Zurich continue à être perçue comme la plus attrayante du pays. Les sites d'investissement de Bâle et de Genève restent prisés, constate EY. Lausanne a en outre enregistré une poussée dans la demande des surfaces de ventes.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.