Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Stratégie énergétique: Le Maroc rêve d’alimenter l’Allemagne en hydrogène vert
Stratégie énergétique – Le Maroc rêve d’alimenter l’Allemagne en hydrogène vert
Le désert permettrait d’installer d’immenses usines pour produire de l’hydrogène, un carburant indispensable pour la transition énergétique.
Julie Chaudier
Vue aérienne des miroirs solaires de la centrale Noor 1, à environ 20 km de la ville marocaine de Ouarzazate. Première étape d'un projet visant à stimuler la production d'énergie renouvelable au Maroc, Noor 1 est l'une des plus grandes centrales solaires au monde.
FADEL SENNA / AFP
«Les deux ministres ont réaffirmé leur intérêt commun pour une coopération intensifiée dans des domaines d’avenir tels que le développement d’une économie verte de l’hydrogène.» La phrase est glissée dans un long communiqué, daté du 24 mars, où Maroc et Allemagne renouvellent leurs vœux. Après un an de froid glacial consécutif à l’attitude critique de l’Allemagne à l’égard du Maroc, la République fédérale a finalement cédé.
Le 13 décembre dernier, elle a reconnu «l’engagement diplomatique» du Royaume dans le processus de paix libyen ainsi que son «importante contribution» à un accord de paix au Sahara occidental avec «son plan d’autonomie»; lequel défend, en réalité, la souveraineté marocaine au Sahara. En faisant amende honorable, l’Allemagne a notamment obtenu la relance du MoU pour le développement de l’hydrogène vert au Maroc signé il y a deux ans.