Sexualité: «J'en aime deux!»

FEMINA
Aimer plusieurs personnes à la fois? C'est possible, et plus fréquent qu'on l'imagine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«En couple depuis des années, mon chemin a croisé celui d’un autre homme qui m’a plu. Aujourd’hui, je me sens perdue. Je crois que j’aime ces deux personnes et je ne sais pas quoi faire.»

Helena, 53 ANS

Réponse de l'expert

Vous êtes au croisement de plusieurs chemins. Lequel allez vous suivre? Cette question est complexe et vous risquez de vous casser la tête en cherchant une réponse toute faite. Car il n’y en a probablement pas.

Tout d’abord, il est possible et certainement plus fréquent qu’on ne le pense d’aimer plusieurs personnes à la fois. Cependant, notre culture, notre société et la morale nous empêchent encore souvent d’imaginer que cette équation affective est possible et acceptable. Dans de nombreux autres domaines de l’existence humaine, nous ne remettons pas en question cette possibilité. Avec les amis ou les enfants, par exemple. Mais le sentiment amoureux, lui, semble devoir faire exception. L’exclusivité du sentiment amoureux repose sur des conceptions de l’amour qui répondent souvent à un besoin fondamental de sécurité psycho-émotionnel: savoir que l’on s’engage dans une relation avec un être aimé le plus longtemps possible afin d’éviter la souffrance de la séparation ou de la solitude.

Un peu plus de sérénité

Et pourtant, dans l’intimité de mon bureau, nombreux sont ceux qui dévoilent des sentiments différents. D’ailleurs, l’amour pour une personne est rarement le même que celui éprouvé pour une autre. Amour passionné, complice, torride, doux ou stable. Acceptez de ressentir simultanément des sentiments pour ces deux hommes: cela apaisera en partie cette crise. Demandez-vous ensuite ce que vous souhaitez pour votre avenir. Pensez à ce que vous avez à gagner plutôt qu’à perdre, si vous désirez choisir l’un des partenaires. Laissez tomber ce qui n’est pas fait pour vous. Et surtout, ne cherchez pas à simplifier ce que vous êtes en train de vivre: la vie sentimentale est plus souvent paradoxale et complexe que simple et tranquille. Même si, au fond de nous, nous aspirons à la sérénité.

NOTRE EXPERT
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


EN BREF, CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR NICOLAS POINSOT


MIRAGE Des chercheurs de l’Université de Washington annoncent des essais très concluants concernant un contraceptif masculin. Alors, on sort le champagne? Pas si sûr. Voilà plus de cinquante ans que la pilule pour homme est annoncée… et à chaque fois, le projet se perd étrangement en route.

FLASH Quinze minutes. C’est, lors d’un rendez-vous, le temps suffisant pour qu’une femme sache si elle se mettra en couple avec la personne en face. Un détail: les neurologues de l’Université Case Western Reserve de Cleveland, qui signent l’étude, ont travaillé sur le cerveau de mouches femelles…

YEUX REVOLVER La meilleure méthode pour ne pas tromper sa moitié? Se mettre des œillères, selon des travaux de la Florida State University. Les chercheurs ont en effet constaté que les jeunes mariés détournant rapidement le regard devant une personne attractive commettaient moins d’infidélités.

Retrouvez plus d'articles Femina sur www.femina.ch

(Femina)

Créé: 23.04.2018, 10h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...