Le persil, ça vous botte?

FEMINACette petite plante aromatique aux nombreuses vertus s'invite dans toutes les préparations. Du taboulé aux smoothies. Recette.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est avec un œuf et du persil que le chef français Yannick Alléno a obtenu sa troisième étoile, un plat signature appelé Oeuf de poule en habit vert. Le glaçage est une sauce à la chlorophylle réalisée avec du persil et des épinards blanchis dans de l’eau bouillante salée quelques minutes. Le tout est plongé dans un saladier d’eau froide afin de garder la belle couleur verte, passé au blender pour obtenir une texture lisse et au chinois pour un jus concentré. Il s’agit ensuite de chauffer un cube de bouillon de volaille dans un litre d’eau, récupérer 15 cl de ce bouillon et incorporer une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Ajouter 60 g de purée verte et laisser reposer à température ambiante. Ce jus corsé et parfumé viendra sublimer un œuf mollet…

C’est dire si, qu’il soit plat ou frisé, le persil est un indispensable de la cuisine française. Cette petite herbe aromatique figure d’ailleurs dans le Larousse gastronomique (ouvrage de référence s’il en est), qui en fait éloge. Elle a même donné son nom à une préparation, la persillade, qui mélange ail, huile et persil haché pour assaisonner viandes, poissons, escargots ou fromage de chèvre frais.

Le persil parsème joliment les salades, se fait plus présent dans les taboulés auxquels il donne une touche de fraîcheur et se condense lorsqu’il se présente en jus, en sauce, coulis, ou velouté. Il s’ajoute à la chapelure pour farcir les tomates à la provençale. Il aime aussi se glisser dans les gelées pour régaler ceux qui aiment le jambon persillé. N’en jetez plus!

En Italie, il se fait gremolata, une persillade qui se distingue de la française par un ajout de zeste de citron ou d’orange. Il parsème alors les pâtes ou accompagne un gigot d’agneau. En Belgique, il se mange frit avec des croquettes de fromage ou de crevettes. Pour cela, on le choisit frisé et on le passe quelques minutes dans un bain chaud d’huile de pépins de raisin.

Un classique prisé par les chefs

Retour en Suisse où il connaît également son petit succès. Au Noirmont (JU), Georges Wenger ouvre son menu printanier avec des morilles fraîches farcies à la crème de volaille, purée d’endive au jambon cru, coulis de persil et Porto. Une délicatesse qui fait chaque année, avec quelques variantes, le bonheur des gourmands.

Sur son site, Stéphane Decotterd, chef du restaurant le Pont de Brent (VD), propose une galette de polenta, poêlée de champignons et persil. Il prépare sa sauce verte avec 500 g de persil plat qu’il juge plus goûteux que le frisé, 2 dl de crème, 25 g de beurre, 1 dl de bouillon de volaille, du sel et du poivre. Il cuit le persil dans de l’eau bouillante salée, le rafraîchit dans de l’eau froide, l’égoutte et le presse dans un linge. Ensuite, il mixe le tout, le cuit avec le bouillon et une noix de beurre avant d’ajouter la crème, ce qui donne une sauce onctueuse.

Avec de l’ananas!

On l’a vu, le persil plat et le frisé sont en concurrence. On dit que le premier est plus savoureux et que le deuxième offre une plus belle couleur. Quoi qu’il en soit, les deux possèdent les mêmes vertus. «Du point de vue nutritionnel, on peut mettre en avant la richesse en vitamines C et en bêta-carotène, qui sont des antioxydants», explique Laurence Margot, diététicienne à Pully (VD). «C’est aussi une source de fer et de calcium. En revanche, quand on fait une recette avec trois branches de persil en déco, les aspects nutritionnels perdent leur sens. Toutefois, il existe des préparations où l’on utilise le persil en grande quantité, comme dans le taboulé libanais. Vous obtenez aussi un joli condensé de persil dans les jus.»

Le persil en boisson pour bien débuter la journée? Rien de plus simple. Encore faut-il trouver les bons accords pour faire passer la mixture. Avec de l’eau citronnée, il s’associe à merveille à la carotte ou au concombre. Certains le préfèrent avec de l’ananas ou du pamplemousse rose. En smoothies, il se marie très bien avec les pommes, la banane, la betterave. En infusion, on peut le rehausser avec un peu de citron ou de la menthe.

Doté de telles vertus, d’une jolie couleur verte, d’une touche printanière et d’un goût parfumé, le persil n’est finalement pas si plat!

Le vin Le Chenin Blanc
«Ce vin blanc du domaine des Roches Neuves, dans la vallée de la Loire, offre une très belle minéralité qui contrecarre le goût prononcé du sorbet-persil», explique François Château, sommelier à la Pinte des Mossettes. «Il laisse apparaître des senteurs fruitées, florales et végétales, ainsi que des arômes de poire, pêche et pamplemousse. Le vigneron Thierry Germain fait un très beau travail en biodynamie.»

Domaine des Roches Neuves, Saumur Champigny (F). www.rochesneuves.com

Gourmandises par Romain Paillereau
Succédant à Judith Baumann et au duo Virginie Tinembart/ Georgy Blanchet, il conserve ce qui a fait de la Pinte des Mossettes une magnifique adresse.

Il a travaillé pour les plus belles tables: de la Cabro d’Or, chez Michel Hulin (dans les Baux-de-Provence), au Beau-Rivage Palace de Lausanne, chez Anne-Sophie Pic. Mais il y a deux ans, Romain Paillereau est tombé amoureux de la Pinte des Mossettes, posée au cœur de la verte campagne gruérienne. Vert tendre, comme… le persil. Ici, le chef d’origine bordelaise propose des menus qui mettent le produit en avant. A tel point que les intitulés se réduisent au strict minimum: Foie gras, rhubarbe, sureau ou Agneau Sisteron, ail des ours, fregola, aubergine. Dans l’assiette, toutefois, c’est tout un poème. «Je ne veux pas que mes hôtes s’imaginent le plat, mais le découvrent. J’aime surprendre.» C’est réussi. Dès l’amuse-bouche, avec une sucette au sérac, petit pois, sapin et citron, ce sont toutes les saveurs alentour qui se révèlent. Puis, en entrée, c’est un sorbet au persil et poireau qui poursuit la balade en pleine nature: frais, vif, percutant. «C’est devenu un plat signature. Il est composé d’un condiment à base de gingembre et cacahuète, une imitation de terre avec le cacao et une farine de tapioca au persil qui amène la couleur verte. Le poireau grillé est accompagné d’une confiture de citron, du sorbet persil et d’un peu de sel fumé par-dessus.» Vous avez dit poireau-persil?

Restaurant La Pinte des Mossettes, route des Echelettes 8, Cerniat (FR) Tél. 026 927 20 97. lapintedesmossettes.ch


La recette de Romain Paillereau

Entrée
Poireaux légèrement saisis, cacao/sorbet persil/cacahuète

Pour 4 personnes

La base
1 poireau
Faire revenir à l’huile d’olive
Condiment cacahuète
100 g cacahuète
50 g noix
Gingembre confit selon goût
40 g lait coco
Tout mixer au blender
Crumble cacao
100 g beurre
75 g farine
100 g poudre amande
25 g cacao
2 g sel
100 g sucre cassonade

Cuire à 160° C pendant 15 minutes et remuer de temps en temps

Sorbet Persil
Persil 100 g
Eau 520 g
Sucre 100 g
Glucose 60 g (sucre fondu)
Jus de citron 60 g
Jus d’orange 120 g

Faire chauffer l’eau, le sucre et le glucose jusqu’à ébullition. Refroidir. Ajouter les jus d’orange et de citron. Dans un bol à Paco mettre le persil cru et le sirop à raison de 75 g de persil et 650 g de sirop. Congeler et Pacojet. Sans Pacojet: tout mixer, passer au chinois et ensuite à la sorbetière.

Finition
Poser le condiment au fond de l’assiette. Déposer le crumble cacao dessus. Mettre les tronçons de poireaux revenus à l’huile d’olive sur le crumble. Décorer avec des fleurs de saison. Au dernier moment, poser la quenelle de persil.

Images: Corinne Sporrer

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

(Femina)

Créé: 02.05.2018, 10h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, paru le 25 mai 2018
(Image: Bénédicte) Plus...