Sexualité: «Son désir ne répond plus au mien»

FEMINAIl prend moins d'initiatives et votre sexualité s'étiole? Il est temps de mener l'enquête.

Posez vos questions à notre experte Laurence Dispaux.

Posez vos questions à notre experte Laurence Dispaux. Image: Vladimir Kudinov / Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«En couple depuis environ un an, je constate que moins mon ami initie les moments intimes (tout en restant dans une moyenne correcte), moins j’ai de libido. Pourtant, j’ai toujours eu un fort appétit. On lit partout que le manque crée le désir, donc logiquement je devrais en avoir plus. En fait, je me sens blessée et de moins en moins en phase avec mon corps. Je ne me reconnais plus…»

Patricia, 28 ans

Illustration: Lavipo

Réponse:

Bien analysé! En tant que sexologue, je postule que l’attente crée le rêve, donc le désir. Voilà pour la théorie. Toutefois, ce n’est pas du tout ce que vous vivez. Dans ce cadre, ce qui fait toute la différence, c’est la nature réelle de votre désir sexuel.

Si celui-ci découle principalement de l’envie d’avoir du plaisir, l’attente vous fera frissonner puis grimper aux rideaux. Si, en revanche, votre désir sexuel est alimenté par votre besoin de vous percevoir comme irrésistible aux yeux de votre partenaire, ou si une approche sexuelle constitue pour vous un signe d’amour, vous êtes vite en sous-régime affectif lors d’une baisse d’initiative de sa part. Dès lors, le fait de ne pas avoir de rapport crée une frustration, une déprime, une souffrance, voire un sentiment de rejet… toutes ces émotions vont bien plutôt éteindre qu’allumer votre flamme.

Menez l’enquête

Nous cherchons tous, dans la sexualité, différents éléments dans des proportions spécifiques à chacun: se sentir désiré( e) ou performant(e), se sentir aimé(e), se rassurer sur le lien, fusionner avec notre partenaire, obtenir un orgasme, se sentir homme. femme ou simplement vivant… voire même chercher le petit truc qui nous aidera à dormir. Selon les fonctions que l’on attribue aux câlins, le ressenti lié au manque sera différent pour chacun.

A vous de jouer. Vous pouvez vous impliquer fortement, en enquêtant sur la passivité de votre homme, ou alors tenter de changer les choses en prenant plus d’initiatives sexuelles de votre côté. Et que le printemps revienne en force!

NOTRE EXPERTE
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch

Ce qui se passe sous la couette
Par Nicolas Poinsot

FIN D’UN MYTHE On croit souvent les hommes demandeurs insatiables de sexe durant toute leur vie. Or, selon une vaste méta-étude de l’Université du Kentucky, ce sont ces messieurs qui tendraient à se désintéresser en premier de la bagatelle au sein d’une relation à long terme.

L’AMANT Il arrive. Le premier robot sexuel mâle débarquera l’année prochaine. Fabriqué par Real-Botix, il se prénomme Henry et a l’allure d’un Ken avachi sur le canapé. A la différence qu’Henry est capable de parler, possède plusieurs pénis en silicone interchangeables et coûte 12 000 francs.

FACE CAMÉRA Le point commun entre Sandra Bullock et Cate Blanchett? Elles disent pratiquer le pénis facial. Mais gare, rien de sexuel ici. Il s’agit d’un traitement dermato pour le visage très à la mode, requérant l’action d’un outil de forme allongée sur l’épiderme. D’où son surnom… équivoque

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch (Femina)

Créé: 28.05.2018, 10h38

Articles en relation

Sexualité: «J'en aime deux!»

FEMINA
Aimer plusieurs personnes à la fois? C'est possible, et plus fréquent qu'on l'imagine. Plus...

Sexualité: quand la douleur vole le plaisir

Femina Des douleurs pendant les rapports sexuels ne sont pas une fatalité. Il s'agit de sortir du cercle vicieux qui paralyse la volupté. Plus...

La contraception, une affaire de conviction intime

Sexualité Pilule, stérilet, symptothermie, difficile de savoir à quelle méthode se vouer. Pour Martine Jacot-Guillarmod (CHUV), la réponse dépend de chaque femme Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.