Je vais voir ailleurs, je te raconte?

FEMINAEtre un couple libre, d'accord, à condition d'établir un «code de conduite en amont».

Image: Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous nous aimons et sommes heureux sexuellement, mais ma femme veut aller voir ailleurs. Dois-je la laisser faire? Si oui, faut-il qu’elle me raconte ses aventures?»

Fabien, 47 ans

Réponse

L’ouverture du couple est une thématique de plus en plus fréquente. Nous avons d’ailleurs traité ce thème il y a quelques mois. Savoir si vous acceptez que votre compagne ait des relations extraconjugales dépend principalement de votre capacité à gérer les émotions que cela va susciter en vous, en particulier les questions relatives à l’attachement entre vous deux. Il s’agit également de clarifier la manière dont vous vous représentez la situation. Pour vous, est-ce que cela signifie une trahison ou est-ce un moyen pour elle de s’épanouir personnellement et érotiquement?

Un peu de mystère

Je vais tâcher de m’arrêter plus longuement sur votre seconde question. Chez nous, il est admis que la transparence favorise les couples en bonne santé. Dès lors, vous devriez échanger autour de vos expériences respectives hors du couple. Cependant, certains couples préfèrent se mettre d’accord sur des règles de fonctionnement. Autrement dit un cadre définissant ce qui est autorisé ou non, comme de décider de ne pas se parler de ce qui se passe concrètement. Ils savent que l’autre peut se faire plaisir ailleurs, et sous quelles conditions. Par contre, ils ne veulent pas connaître les détails, car cela engendrerait des pensées ou des émotions qu’ils ne souhaitent pas vivre. En plus de diminuer ces souffrances, le maintien d’un jardin secret peut favoriser une danse érotique entre les partenaires. Ces zones d’ombre, si elles ne sont pas subies, peuvent générer du mystère qui est l’un des moteurs principaux d’Eros. L’autre redevient un territoire inconnu que l’on souhaite explorer.

Pour que l’ouverture de votre couple se passe sereinement, et que vous établissiez ce «code de conduite» dans votre couple, il est important que vous en parliez tranquillement ensemble.

NOTRE EXPERT
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


EN BREF, CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

Par Nicolas Poinsot
LA PORTE À CÔTÉ Pour nombre de gros machos qui ne comprennent rien à #MeToo, les agressions sexuelles, ça ne se passe qu’à Hollywood. Erreur. Une étude menée par Santé Publique France révèle qu’une femme sur cinq s’est déjà vu imposer un rapport sexuel forcé au cours de sa vie.

JE M’AIME Vous adorez aller au ciné tout(e) seul(e) ou cuisiner, juste pour vous, un bon petit plat? Alors vous êtes adepte du masturdating sans le savoir. Ce néologisme, contraction de masturbation et dating, qualifie le fait de se consacrer de bons moments en solo sans attendre l’arrivée de l’âme sœur.

RELÈVE MIXTE Depuis son avènement, le mouvement #MeToo a fait tomber 200 hommes, selon les calculs d’un article du New York Times. Des mâles alpha qui ont laissé des postes vacants, ce qui au passage a profité à la diversité: près de la moitié des remplaçants sont des dames… Justice, égalité, parité.

Retrouvez plus de contenus Femina sur www.femina.ch (Femina)

Créé: 05.11.2018, 10h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...