Fraude alimentaireLe miel chinois frelaté met en péril les petits producteurs
Rallongé avec du sirop de sucre, le miel en provenance de Chine déséquilibre le marché. Les tests se perfectionnent pour déceler la supercherie, mais les efforts sont encore mal coordonnés pour endiguer le phénomène.

Devinette: ça a la couleur du miel, son moelleux, parfois même son goût, mais ce n’est pas du miel. En tout cas pas totalement. Gagné! Vous êtes tombé sur un miel en provenance de Chine, c’est-à-dire rallongé avec du sirop de sucre. On parle alors de miel «adultéré», ou «frelaté», dans un langage plus familier.
Une spécialité en pratique notamment dans la province du Zhejiang (au sud de Shanghai), rapporte une récente enquête de la revue scientifique «Nature». Là-bas, de nombreuses usines fabriquent à tour de bras du sucre de riz ou de maïs, destiné à être ajouté au miel. Un tour de passe-passe qui n’a rien de clandestin: Alibaba, le principal marché en ligne chinois, regorge de publicités vantant les mérites du «sirop de fructose pour le miel», à des prix très, très abordables, soit environ 90 centimes le kilo.