Jeux mathématiquesLe monde entier jouera aux maths samedi
Contrainte de repousser pour la seconde fois l’organisation de la finale internationale, la Fédération suisse des jeux mathématiques organisera samedi après-midi un concours mondial en ligne ouvert à tous.

Les spécialistes vaudois de jeux mathématiques s’étaient réjouis pendant des mois, mais l’EPFL n’a pas pu accueillir il y a une année la finale internationale des Championnats des jeux mathématiques et logiques.
Les conditions sanitaires ne le permettant finalement pas non plus cette année, ils auraient pu se laisser gagner par l’abattement.
Mais ce n’est pas le genre de la maison. Ces passionnés ont, au contraire, imaginé une nouvelle compétition, qui sera aussi une première: l’Online World Math Contest (OWMC), une compétition mondiale en ligne, comme son nom l’indique, dont la première édition aura lieu ce samedi 28 août de 14 h à 17 h. Et qui, précision importante, est ouverte à toutes et tous.
«Nous avons déjà plus de 2500 inscrits en provenance de 50 pays.»
«Nous avons déjà plus de 2500 inscrits en provenance de 50 pays, mais malheureusement assez peu de Suisses», se réjouit et déplore simultanément Eugenio Alba, responsable communication de la Fédération suisse des jeux mathématiques (FSJM).
«Ils étaient pourtant 3000 à participer à la récente demi-finale en ligne du championnat suisse cette année.»
Les organisateurs espèrent donc une mobilisation de dernière minute. Dans tous les cas, la trentaine de bénévoles nécessaire pour coordonner et piloter à distance cette première se tiendra prête samedi après-midi depuis son quartier général à Yverdon.
À noter encore que la participation est gratuite, qu’il existe sept catégories d’âges, que les questions sont disponibles en neuf langues et que la compétition débouchera sur une autre première: un classement par nations.
1er Online World Math Contest samedi 28 août de 14 h à 17 h. Infos et participation sur www.fsjm.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.