Design de luxeLe Mudac met Longchamp dans son sac
Le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains s’est associé à la maison française, séduite par le potentiel de Plateforme10. Graphique, enjoué: le sac est en vente.

Grace Kelly a son Hermès, Jane Birkin aussi, et Catherine Deneuve son Ami. La liste embaumant tout à la fois le glamour, l’art de vivre et l’excellence d’un savoir-faire: qui ne rêverait pas d’avoir un sac de luxe à son nom. Le Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, a pris ses désirs pour une réalité dans une édition limitée à 210 exemplaires du modèle Le Pliage©, produit iconique inspiré par la tradition japonaise de l’origami à la marque française Longchamp.
«C’est un sac qui parle à tout le monde, avec un côté chic et dans le même temps pratique et convivial, ce qui correspond totalement à l’esprit du Mudac.»
Le Mudac, dans sa nouvelle identité imaginée par le graphiste typographe lausannois Chi-Long Trieu au moment de l’emménagement à Plateforme10, rocke sur la matière en toile polyamide recyclée comme les lettrages d’un graffiti sur un mur. C’est voyant! À propos. Et… avec la classe de l’éclat.
L’objet, vendu à la boutique de l’institution et dans les enseignes romandes de l’enseigne française, avait déjà ses fans avant même d’être disponible moyennant 320 francs. Quand on sait que les musées publics doivent aussi se chercher de nouveaux financements, l’alliance du Mudac avec une marque renommée va au-delà de l’épate! Expérience faite aux États-Unis dans des institutions en quête de nouveaux modèles économiques, la caisse de la boutique peut rapporter gros. Même combler, si ce n’est doubler, le manque à gagner sur les entrées d’une institution qui aurait décidé d’être gratuite.
Une première suivie d’autres?
Modèle de sac parmi les plus vendus dans le monde, Le Pliage© version Mudac renforce l’attrait de la maison française pour les arts – elle collabore avec des plasticiens, mais avec une institution, c’est une première – et traduit son «coup de cœur pour la programmation audacieuse» du musée. Au siège parisien, on met encore dans la balance la dynamique de Plateforme10 et la visibilité que cette nouveauté peut apporter.

Édité à 210 exemplaires, ce sac qui porte sa réputation en bandoulière est une première. «On a trouvé intéressant de jouer avec notre identité, confie Sylvie Rottmeier, chargée de communication. C’est un sac qui parle à tout le monde, avec un côté chic et dans le même temps pratique et convivial, ce qui correspond totalement à l’esprit du Mudac.» À voir… si d’autres objets griffés Mudac viendront développer ce début de collection!
En vente à la boutique du Mudac (320 fr.)
et dans les enseignes de la marque à Lausanne et Genève
www.mudac.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.