Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboMinistère public vaudois
Le Parquet a peu de prétendants

Eric Kaltenrieder est l’actuel président du Tribunal cantonal vaudois. Le PLR a confirmé sa candidature à la succession du procureur général Eric Cottier.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un Eric pourrait bien en cacher un autre au Ministère public vaudois. L’actuel président du Tribunal cantonal, Eric Kaltenrieder, se profile pour succéder au procureur général, Eric Cottier. L’absence de concurrence pour le poste semble également être une constante. Eric Kaltenrieder serait le seul à avoir fait acte de candidature, selon «20 minutes».

Le Grand Conseil n’a encore jamais eu la possibilité de choisir entre plusieurs candidats depuis qu’il élit le procureur général, soit 2011. Auparavant, il revenait au Conseil d’État de nommer le patron du Parquet.

Le délai pour le dépôt des candidatures était fixé à samedi dernier. Lundi, le secrétariat général du Grand Conseil a précisé que «des dossiers déposés le 20 août en courrier B pourraient encore parvenir ces prochains jours».

Mais une autre candidature sérieuse, même par «courrier B», paraît peu vraisemblable au vu de la configuration politique. Le Grand Conseil est à droite et Eric Kaltenrieder est le candidat du PLR. L’intéressé ne «souhaite pas s’exprimer», mais du côté des libéraux-radicaux, on confirme sa candidature.

La gauche n’y croit pas

À gauche, il est difficile de trouver une candidature «sérieuse» pour aller au casse-pipe. «La fonction mériterait d’être occupée par une personne dotée d’une certaine sensibilité de gauche, estime le député Vert et avocat David Raedler. Mais la majorité du parlement est à droite. Maintenant, sachant qu’il s’agit du président du Tribunal cantonal, c’est quand même une candidature sérieuse.»

Le Vert prévient, néanmoins, que la gauche sera «attentive» durant les auditions du candidat. L’attitude d’Eric Cottier envers les militants du climat avait été jugée rétrograde par la gauche.

«La fonction mériterait d’être occupée par une personne dotée d’une certaine sensibilité de gauche.»

David Raedler, député au Grand Conseil (Verts) et avocat

Début septembre, la commission de présentation, aidée par un groupe d’experts, se réunira pour étudier le dossier. «L’idée est de proposer une candidature au Grand Conseil à la fin septembre pour que le nouveau procureur général soit élu avant le 1er octobre», détaille le président de la commission, Nicolas Bolay (UDC).

L’entrée en fonction est normalement prévue pour le 1er janvier étant donné que le mandat d’Eric Cottier — qui n’est pas candidat à sa succession – prend fin au 31 décembre 2022.

«Si aucun candidat ne convient à la commission et aux experts, nous ferons un nouvel appel à candidatures», ajoute Nicolas Bolay. Une hypothèse qui aurait pour conséquence de décaler le calendrier espéré. Ce qui n’est pas anodin. À condition que le peuple vaudois l’accepte le 25 septembre, le Conseil de la magistrature verra le jour en janvier prochain. Il reviendra alors à ce nouvel organe de préaviser les candidatures.

Newsletter
«Politique vaudoise»
Vous aimez la politique communale et cantonale? «24heures» vous propose une sélection hebdomadaire de l'actualité de nos autorités, des dossiers de fonds aux anecdotes de coulisses.

Autres newsletters