Grand ConseilLe plan vaudois d’aide à la presse est lancé
La droite ne croit pas que les jeunes reviendront à la presse payante, comme le gouvernement l’espère. Reste que la dépense de 6,3 millions sur cinq ans est largement approuvée.

Le plan de «soutien à la diversité des médias» du Conseil d’État est – enfin – arrivé devant le plénum du parlement, mercredi 16 décembre, lors de l’ultime séance de 2020. La députée socialiste Valérie Induni a rembobiné le film devant ses collègues: son postulat en faveur d’une aide cantonale à la presse fait suite à la mort de «L’Hebdo» en février 2017. Presque quatre ans après, deux autres titres ont disparu: le quotidien «Le Matin» dans sa version papier, tout comme l’hebdomadaire gratuit «Le Régional», rappelle-t-elle.
Entre-temps, fin 2019, le Conseil d’État a publié son plan, puis la pandémie a déboulé, ralentissant l’économie et faisant fondre les revenus publicitaires des médias, grands ou petits. En urgence, le gouvernement vaudois a déjà dépensé 1,6 million cette année par l’achat d’annonces, alors que le plan prévoit 6,3 millions à répartir sur cinq ans. La commission parlementaire s’est réunie six fois pour digérer le projet inédit.