Passer au contenu principal

CoronavirusLe port du masque à l’intérieur efficace contre les aérosols

La task force Covid-19 de la Confédération recommande l’utilisation du masque dans les lieux fermés pour diminuer les risques de contamination par aérosols.

Les experts de la task force conseillent également de bien ventiler les pièces pendant la saison froide.
Les experts de la task force conseillent également de bien ventiler les pièces pendant la saison froide.
KEYSTONE

Le port du masque devrait être considéré à l’intérieur, même si une distance minimale de 1,5 mètre est respectée, notamment dans les pièces mal ventilées, recommande dans un document publié jeudi la task force scientifique Covid-19. Le virus peut être transmis via des particules en suspension dans l’air.

Avec la saison plus froide et des activités plus fréquentes à l’intérieur, l’importance de la transmission du coronavirus par aérosols pourrait augmenter, prévient la task force scientifique Covid-19 dans sa dernière note. Les aérosols, des particules en suspension plus petites que des gouttelettes, peuvent rester dans l’air pendant un certain temps.

Ventilation recommandée

On ne sait pas encore très bien quelle est l’importance réelle des aérosols dans la transmission du Covid-19, mais selon le groupe d’experts, il a été démontré que les aérosols jouent un rôle important dans les événements de superpropagation du virus dans des environnements mal ventilés en intérieur et notamment lorsque les gens effectuent des activités qui émettent beaucoup d’aérosols, comme parler, chanter, crier ou faire de l’exercice physique.

Le masque reste une méthode de protection efficace contre ces aérosols. Les experts conseillent par ailleurs d’assurer une ventilation adéquate, d’éviter les pièces surpeuplées, de ne passer que de courtes périodes dans des lieux mal ventilés et, si possible, d’éviter les activités à fortes émissions d’aérosols. Dans de nombreux cas, ouvrir brièvement les fenêtres à intervalles réguliers est la forme de ventilation la plus simple, précisent les experts.

ATS/NXP