Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Pour être écolo, pensons au téléphone portable! Fortes de cette conviction, l’association CIAO et la Fondation Action Innocence ont diffusé une vidéo pour sensibiliser les 11-15 ans. De quoi intéresser aussi leurs aînés.
Selon Quantis, une spin-off de l’EPFL, l’empreinte carbone de la production d’un smartphone est de quelque 45 kilos de CO2, soit grosso modo un aller-retour Genève-Montreux en voiture. Mais attention: au-delà du CO2, la pollution de l’eau, la déforestation ou encore la raréfaction des matières premières sont problématiques! Ce d’autant plus que nous avons tous un portable et en changeons régulièrement. Le secteur connaît une croissance inédite et Samuel Chenal, coopérateur chez Itopie informatique, met en garde contre la «surconsommation d’appareils fortement chargés en énergie grise et ressources non renouvelables».