Première édition en 2022Le Poulpe Festival dopera la culture à Payerne
Musique, cirque, peinture ou cinéma seront à l’honneur d’un nouveau rendez-vous urbain imaginé pour le week-end du Jeûne.

Une tête de poulpe comme centre névralgique de l’événement sur la nouvelle place du Marché de Payerne et des tentacules dans les principales rues des environs. Tel est le concept du Poulpe Festival, un nouveau rendez-vous urbain dédié à tous les arts: musique, cinéma, photo, cirque ou encore peinture…
Un premier rendez-vous, qualifié de «baby», est attendu le 16 septembre 2022. Devisée à 53’000 francs, la manifestation sera subventionnée à hauteur de 30’000 francs par le fonds de réserve communal «culture et sport».
«Cela va dans le sens d’une volonté de développer l’offre culturelle de Payerne.»
«Au contraire d’une provision dont l’utilisation passe par le budget, l’affectation de ce fonds communal doit passer par le biais d’un préavis municipal. Mais cela va dans le sens d’une volonté de développer l’offre culturelle de Payerne», a présenté le municipal Édouard Noverraz, lundi.
Un montant a déjà récemment été pris sur ce compte pour financer la candidature de l’abbatiale au patrimoine de l’Unesco, par le biais des sites clunisiens.
Repoussé en 2023
L’association mise en place pour l’organisation de ce rendez-vous réunit déjà quelque 50 membres. «Fin 2019, Payerne avait organisé un brainstorming pour trouver des idées de nouvelles offres culturelles. On a notamment listé ce qu’on aime ou pas dans les festivals ou associations que l’on fréquente», présente Jenna Meister, présidente du comité institutionnel.
Cinq directions fournies se chargeront de la mise en place de cette première, au niveau logistique, programmation, finances ou encore expérience des clients.
«On a notamment listé ce qu’on aime ou pas dans les festivals ou associations que l’on fréquente.»
Initialement prévu en 2022, le Poulpe Festival a été repoussé au Jeûne 2023 en raison de la pandémie. Et la soirée du 16 septembre 2022 permettra de donner un avant-goût aux Broyards.
Ce sera aussi l’occasion de lancer un financement participatif. Car si Payerne apporte aussi une garantie de déficit (10’000 francs), l’idée serait de pouvoir ensuite équilibrer le budget.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.