Le prix d'une nouvelle vie pour la Villa romaine de Pully
La Commune envisage de demander un coup de pouce au Canton pour protéger ses vestiges.

À ce stade, le prix de la revalorisation du site archéologique de la Villa romaine de Pully est estimé à 7 millions de francs. Le projet d'architecture lauréat a été dévoilé en décembre. La question du financement, elle, reste entière.
Il s'agit, rappelons-le, de construire un nouveau bâtiment abritant les vestiges romains ainsi que l'ArchéoLab, un musée «vivant» doté d'un espace de découverte des sciences de l'archéologie. Ce chantier est sous-tendu par une urgence: les vestiges sont menacés par la dégradation du bâtiment censé les protéger. Gil Reichen, syndic de Pully, n'exclut pas de frapper à la porte du Canton pour financer l'assainissement du site et la construction d'une nouvelle «coquille». «Il est encore un peu tôt pour cela mais, en effet, il est probable que nous entrions en discussions pour voir s'il y a des pistes de subventions. À l'époque de la construction du bâtiment actuel, le Canton et la Confédération avaient participé.»
Financement à obtenir
Le Conseil communal devrait voter les premiers crédits d'étude fin mai. Rien n'est joué pour la Municipalité. Gil Reichen relève que, si ni le Canton ni la Confédération n'acceptent de mettre la main à la poche, «cela constituerait une difficulté supplémentaire pour faire reconnaître ce projet au niveau politique».
«Notre optique est de le financer nous-mêmes, tout en sollicitant des aides extérieures, résume Gil Reichen. Il serait faux de dire que la Commune n'a pas les moyens. Mais qu'en sera-t-il dans deux ans? Difficile de faire des projections.» Le prix des travaux dépendra en grande partie des mesures de protection des vestiges pendant le chantier. «Il pourrait atteindre 0,5 million, selon les options proposées par les experts», rapporte le syndic. Il n'exclut pas de vendre certains biens communaux pour disposer de fonds propres.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.