Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Société«Le protestantisme: de grandes œuvres et de grandes hontes»

Jacques Chessex est revenu sur l’assassinat d’Arthur Bloch en 1942 par trois protestants de Payerne, dans «Un juif pour l’exemple».
«Un juif pour l’exemple», de Jacques Chessex, inspira un film à Jacob Berger, avec le comédien Bruno Ganz.
L’affaire Arthur Bloch défraya la chronique en Suisse romande.
1 / 4

«Pareil pour les femmes: pendant mille neuf cents ans, ça ne gêne personne qu’elles n’aient pas de place dans l’Église, jusqu’au jour où cela devient un scandale.»

Olivier Bauer, historien

«Car ce qui marche bien, actuellement, au niveau religieux, c’est le fondamentalisme, les orthodoxies, les formes un peu dures et exigeantes, l’intégrisme.»

Olivier Bauer, historien
3 commentaires
Trier:
    Samy Ritte

    Lorsque les religions abandonnent leur rôle de transcendance pour s’engouffrer dans le progressisme marxiste, elles perdent leur utilité et leurs adeptes: les croyants quittent pour des groupes plus religieusement « purs » et les marxistes semblent en général préférer l’original politique à la copie « religieuse ». Ne reste que les tièdes.