Conseil communal de LausanneLe public aura un meilleur accès aux débats des élus
Un crédit de 500’000 francs a été voté pour changer le système de diffusion des séances. Le confort des citoyens spectateurs sera augmenté.

En rigolant, le conseiller communal d’Ensemble à Gauche Johann Dupuis estimait que les images diffusées lors des séances du Conseil communal de Lausanne avaient des allures de «film d’horreur». Il est vrai que l’affichage actuel montre une assemblée un peu lugubre, ce qui «vend» mal la vivacité des débats lausannois. Ce ne sera bientôt plus le cas avec le nouveau dispositif de transmission, pour lequel les élus ont voté un crédit de 500’000 francs la semaine dernière, sans discussion.
Car le constat est clair: le matériel est devenu vétuste. Dans son descriptif du projet d’aménagement pour la diffusion des débats, la Municipalité fait d’ailleurs valoir qu’elle ne se montre pas gourmande en matière de consommation technologique. Les équipements analogiques actuels datent de 2008, époque où la salle avait été transformée. L’ancienne infrastructure sera en outre récupérée pour réutilisation.
Passer au numérique
L’enjeu aujourd’hui est de moderniser tout l’agencement qui a fait son temps, de passer au numérique et de prévenir des pannes susceptibles de perturber les séances. Il ne s’agit pas seulement de la mise à disposition des images pour le public, mais aussi de toutes les interactions intrinsèques aux débats eux-mêmes.
Le secrétaire municipal Simon Affolter indique que l’opération permettra une meilleure qualité des images pour les citoyennes et citoyens qui suivent les séances, mais aussi davantage de confort lors des visionnages ultérieurs: «Les personnes auront plus de facilité lorsqu’elles rechercheront des informations dans les archives, ce qui reste encore assez compliqué aujourd’hui.»
Les débats seront en outre sous-titrés pour «renforcer l’accès universel» à la politique locale, comme l’écrit la Municipalité dans son préavis. L’installation future offrira une meilleure maîtrise pour les élus avec un meilleur système de gestion des débats.
«Les images du Conseil communal ont des allures de film d’horreur.»
Dans certaines circonstances bien spécifiques et sous condition d’une autorisation expresse du Conseil d’État vaudois, les votes à distance seront possibles, tant en plénum qu’en commission. La pandémie est passée par là. Il faut, dit la Municipalité «se préparer à davantage d’agilité» et permettre l’organisation de séances tant en présentiel qu’à distance.
Quant aux délais, ils dépendront en partie du travail à venir avec les prestataires externes. Cela dit, la nouvelle régie et donc la mise à disposition des images pour le public devraient être prêtes cette année déjà, pour autant qu’il n’y ait pas de retard dans les commandes de matériel: «Nous espérons pouvoir l’installer d’ici à cet automne.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.