Le revenu des élus doit être revu
Défraiement pour des nuitées d'hôtel inexistantes, remboursement de repas fictifs et revenu complémentaire déguisé, telles sont quelques-uns des privilèges dont jouissent les parlementaires fédéraux à Berne. Ces privilèges sont connus. Mais l'étude de l'Université de Genève, sur mandat des responsables de l'Assemblée fédérale, a le mérite de mettre sous une lumière crue la jungle des rémunérations.
Cette étude va même plus loin, puisqu'elle compare les revenus des élus avec les salaires dans le privé. Que faut-il en retenir? D'abord, que les parlementaires gagnent confortablement leur vie grâce à leur mandat. Ils touchent un salaire équivalent à celui d'un chef d'une PME informatique. Soit 14'400 francs par mois à 100%. Il faut relativiser ce chiffre dans la mesure où les activités extraparlementaires ne sont pas rémunérées et que les élus ne travaillent pas à plein temps pour leur mandat politique.
«Les parlementaires gagnent confortablement leur vie grâce à leur mandat»
Il n'en reste pas moins que la rémunération à tiroirs des élus pose problème et qu'il serait bon de la revoir. Il est malsain qu'une indemnité annuelle de 33'000 francs par an soit versée pour un assistant parlementaire et du matériel alors que la majorité des élus n'engage personne et… garde l'argent. Cerise sur le gâteau: ce revenu complémentaire n'est pas imposable. Tout comme les défraiements fictifs pour les hôtels ou les repas. Il est juste de payer correctement les parlementaires. Mais il ne faut pas recourir à de tels artifices qui minent la crédibilité des pouvoirs publics.
Une autre zone d'ombre n'est pas éclairée dans ce rapport: celle qui s'étend sur les revenus versés aux élus par les lobbies de tout poil qui pullulent à Berne. Si les parlementaires doivent déclarer publiquement leurs liens d'intérêts, ils peuvent toujours se taire sur la grosseur du fil à la patte qu'ils traînent.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
















