Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

L’invitéLe rôle de l’éolien, bien plus qu’un symbole

«L’éolien tient ainsi la première place des énergies renouvelables»

Des profils complémentaires

11 commentaires
Trier:
    Lionel Perret

    Mes références scientifiques sont neutres et publiées : le lien est accessible en cliquant dans le texte de l'article. Cette étude prend bien en compte les matériaux, la logistique et le démantèlement nécessaire.

    Je cite également les 100 solutions pour le climat d'une union de 70 chercheurs, identifiant le rôle de l'éolien comme première solution énergétique pour le climat. Ces travaux de Paul Hawken dans le cadre du Project Drawdown font l'objet d'excellentes vidéos disponibles en ligne. L'éolien est une solution dont l'efficacité s'est affirmée au fil des années par la preuve et par la science.

    Il est aussi bien facile de crier au grand méchant lobby, mais les lobby puissants sont ceux des énergies fossiles du passé, pas ceux des énergies de demain. Mon engagement est celui de la transition énergétique dans son ensemble par un mix solaires/éolien/biomasse en complément de notre pilier hydraulique. Des collègues scientifiques suisses en ont démontré la faisabilité, je vous invite à consulter les travaux des professeurs Ballif ou Maréchal à l'EPFL notamment.

    Confondre heures de fonctionnement et heures équivalentes pleine puissance, ou demander à Suisse Eole de s'excuser des résultats d'une étude neutre, valide et publiée indépendamment par l'Office fédéral de l'Environnement sur le potentiel éolien Suisse ne s'appelle pas de la science.