Le sauvetage aura un nouveau navire amiral
La vedette d'intervention est obsolète. Un nouveau bateau neuf viendra la remplacer. Coût de l'opération: 460'000 francs.

Acheté d'occasion en 1995 en Angleterre, munie d'un moteur neuf à l'époque, le bateau d'intervention de la Société de sauvetage de Villeneuve va cesser de fonctionner. Obsolète, sans système de navigation fiable, un radar par exemple, «Villeneuve II» aura navigué 3000 heures en intervention sur le Léman. La section cherche un acheteur.
Un groupe de travail a longuement planché à son renouvellement. Le choix du futur navire amiral du sauvetage villeneuvois – un Crown Marine 30'HJ – sera construit sur mesure au Tessin. Long de 9,30m, sa largeur atteint 3m et sa hauteur 1,95m, pour un poids à vide de 5 tonnes. La construction est en aluminium, sa durée de vie est selon le constructeur de 30 ans. Il sera livré fin 2018.
Le coût total hors taxes de l'embarcation est de 460'000 francs. La Société de sauvetage le financera à hauteur de 196'000 francs placés initialement dans un fond de renouvellement. Des partenaires et les communes voisines s'engageront pour 114'000 francs. Le solde de 150'000 francs doit être octroyé par la Commune de Villeneuve. La Municipalité a déposé un projet en ce sens. Le Conseil communal devra se prononcer sur ce crédit en mars.
Fondée en 1883
La Société de sauvetage locale a été fondée en 1883. Elle est aujourd'hui forte de 83 membres actifs, tous bénévoles. Son but premier est d'intervenir pour des bateaux en difficulté et pour des personnes en danger ou disparues, une vingtaine de fois par an.
Plus de vingt membres sont formés spécifiquement et aptes à être mobilisés rapidement pour assurer chaque mission, quelles que soient les conditions. Leur territoire d'intervention est Chillon-Villeneuve- Rhône, mais aussi en renfort des sections voisines. La relève est là, puisque des jeunes de 13 à 16 ans sont en formation.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.