Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ImmobilierLe solaire permet à la Suisse romande de briller

Le Stade de Genève, à la Praille. L’infrastructure sportive est présentée par l’Agence solaire suisse (ASS) comme «un exemple emblématique de bâtiment efficient permettant d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat». Inauguré en 2003, le stade a bénéficié de travaux d’assainissement en 2019. Depuis, sa consommation d’énergie a diminué de 21%, passant de 3,3 millions à 2,6 millions de kWh/an. L’intégration d’une installation photovoltaïque sur les toits, qui produit 950’000 kWh/an, couvre ainsi 36% de ses besoins énergétiques totaux actuels.
L’ensemble de quatre villas contiguës du 22 du chemin des Cléomes, à Thônex (GE). Construite en 2020 selon le standard Minergie-P, la copropriété dispose d’une isolation thermique jugée «exemplaire» par l’ASS. L’installation photovoltaïque placée sur les toits génère 43’300 kWh/an, alors que les villas consomment ensemble 27’600 kWh/an. Le surplus permet d’alimenter les quatre voitures électriques des familles résidentes, et pourrait alimenter sept autres e-véhicules.
La villa Berset, à Villars-sur-Glâne (FR). Construite en 1968, la maison en bois a été rénovée en 2020 selon le standard Minergie-P, et transformée en immeuble de trois appartements. Grâce à une bonne isolation et à de l’électroménager efficient, les besoins énergétiques totaux ont chuté de 82%, de 70’500 à 12’700 kWh/an. Intégrée sur toute la toiture, une installation photovoltaïque produit 14’600 kWh/an. L’immeuble produit ainsi 15% d’énergie de plus qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
1 / 6

Promouvoir les bâtiments à haute efficacité énergétique

12 commentaires
Trier:
    Jean Neytromar

    Et le Stade de la Tuilière alors ?