Passer au contenu principal

CoronavirusLe Tessin impose le masque à l’extérieur en cas de proximité

Le Conseil d’État tessinois a annoncé que le port du masque sera obligatoire à l’extérieur dès mardi lorsque la distance minimale de sécurité sanitaire ne peut pas être respectée.

Les autorités tessinoises veulent agir avant l’annonce des mesures de la Confédération. (Photo d’illustration)
Les autorités tessinoises veulent agir avant l’annonce des mesures de la Confédération. (Photo d’illustration)
KEYSTONE

Dès mardi, le port du masque sera obligatoire aussi à l’extérieur au Tessin, si la distance minimale de 1,5 mètre ne peut être respectée. Le Conseil d’État interdit également à partir de mercredi les sports amateurs impliquant un contact physique.

Des exceptions sont prévues pour les professionnels, les entraînements des enfants et pour les leçons de sport dans les écoles obligatoires.

Par ailleurs, il est toujours obligatoire de consommer assis dans les restaurants. Les tables peuvent accueillir au maximum quatre personnes, sauf s’il s’agit de familles, a expliqué le président du Conseil d’État Norman Gobbi lundi soir devant les médias. Pour les événements privés, la limite est fixée à quinze personnes.

«Un pas en avant»

Avec ces mesures renforcées, le gouvernement tessinois fait «un pas en avant», sans attendre les nouvelles annonces du Conseil fédéral, prévues pour mercredi. Il s’agit d’imposer «les bonnes mesures au bon moment», a souligné Norman Gobbi.

Selon les expériences faites lors de la première vague du printemps dernier, le gouvernement sait pertinemment que les règles fixées doivent être soutenues, mais aussi «supportées» par la population, a-t-il expliqué. Il est donc important de choisir le bon moment.

«Chaque jour compte», a renchéri le ministre cantonal de la santé Raffaele De Rosa. Il faut empêcher par tous les moyens un deuxième confinement. Le Conseil d’État tessinois suivra les décisions annoncées mercredi par le Conseil fédéral et évaluera les nouvelles mesures nationales, a conclu Norman Gobbi.

ATS/NXP