Passer au contenu principal

Mesures sanitairesLe Tessin juge les mesures d’assouplissement trop prudentes

Afin de relancer son activité, le canton du Tessin souhaiterait que les mesures de relâchement soient plus rapides, notamment pour les restaurants et les lieux culturels.

Photo d’illustration.
Photo d’illustration.
DR

Le Tessin juge trop prudentes les mesures d’assouplissement prévues par le Conseil fédéral. Il prône une accélération du calendrier, avec une réouverture des restaurants, cinémas et théâtres dès le 22 mars.

Dans sa prise de position à la consultation, publiée dimanche, le canton est d’accord avec le Conseil fédéral qu’il faut tout faire pour éviter une nouvelle reprise des contaminations. De nouvelles restrictions auraient des effets néfastes tant du point de vue économique que psychologique.

Il faut cependant faire preuve de proportionnalité et donner une perspective aux secteurs frappés par les fermetures, estime le gouvernement de Bellinzone. Il s’agit aussi de gagner le soutien de la population.

Les autorités tessinoises demandent en particulier une réouverture des restaurants dès le 22 mars, au moins durant la journée, et avec le plan de protection appliqué jusqu’en décembre dernier (consommation uniquement assis, maximum de quatre personnes par table, port du masque dès que le client se lève, etc.). Cette accélération du calendrier est jugée nécessaire pour permettre une relance de l’activité durant la période de Pâques.

La proposition du Conseil fédéral de ne rouvrir que les terrasses est en revanche rejetée, notamment parce qu’elle serait discriminatoire pour les établissements qui ne disposent pas d’un tel espace à l’extérieur.

Le 22 mars, les cinémas, théâtres ainsi que les structures sportives et récréatives à l’intérieur devraient aussi pouvoir rouvrir leurs portes, avec des limitations de capacité, selon le canton.

ATS

4 commentaires
    yumbang

    Dans une situation en demi-teinte mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que le virus a toujours une longueur d'avance et que l'immunité collective reste loin d'être atteinte. Chi va piano va sano e va lontano.