Vacances en SuisseLe tourisme devrait poursuivre sa croissance en 2023
Malgré des difficultés, comme les aléas météorologiques et l’inflation, le tourisme suisse devrait être au beau fixe grâce à la clientèle locale et étrangère.

Le secteur du tourisme devrait poursuivre sur la voie de la reprise cette année, porté par le retour des touristes étrangers et notamment chinois mais également une solide demande locale. La branche devrait parvenir à dépasser les chiffres enregistrés avant la pandémie de coronavirus.
Les économistes de l’institut d’études conjoncturelles KOF prévoient pour cet été une progression du nombre de nuitées de 1,2 million (+5%). Pour l’ensemble de l’année, les experts zurichois tablent sur une accélération de 3,9 millions d’unités (+10,5%), ont-ils détaillé jeudi dans une étude.
Si ces projections devraient permettre de dépasser les chiffres enregistrés en 2019, avant la pandémie, ils ne renouent pas avec les projections de croissance qui avaient été formulées à l’époque.
Efforts du secteur
Les touristes en provenance de Chine reviennent progressivement en Suisse, mais la demande locale devrait rester soutenue. Rien que l’hiver passé, 9,2 millions de nuitées de visiteurs helvétiques ont été enregistrées, représentant une accélération de 200’000 unités comparé à la saison hivernale précédente.
Plusieurs difficultés pourraient cependant contrecarrer les efforts du secteur, notamment les aléas météorologiques, la pression inflationniste et plus largement des conditions économiques dégradées.
Pour la prochaine saison d’hiver 2023/2024, les spécialistes du KOF anticipent une modeste progression de 1% ou 100’000 nuitées.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.