Le Trésor du Temps a été découvert au fond de la Vallée
Après quatre ans de recherche, les derniers passionnés ont déterré le Trésor du Temps, vendredi dernier. Ils empochent une montre en or.

«Ils sont émus, ils sont euphoriques. En fait ils n'y croyaient pas trop jusqu'à la dernière minute.» Vendredi en fin d'après-midi, deux chercheurs de trésor ont enfin déterré, quelque part «dans le quart nord-ouest de la Vallée», précise l'organisateur Philippe Schweizer, le très justement nommé Trésor du Temps.
Cette première chasse au trésor grandeur nature de Suisse tenait en haleine les passionnés depuis plus de quatre ans, alors que cette opération de promotion du patrimoine de la vallée de Joux devait initialement durer un an tout au plus.
En réalité, le niveau du jeu avait été largement surestimé, et de nombreux curieux et amateurs se sont peu à peu cassé les dents sur ces épreuves à plusieurs niveaux de lectures combinant cryptographies, références mystiques et même botaniques. L'histoire? Un chercheur d'or avait caché une mythique montre combière avant de disparaître, laissant seulement des énigmes derrière lui.
Les deux inventeurs, un participant des premiers jours associé à un joueur arrivé un peu plus tard, ont donc réussi à casser les énigmes et les clés au fur et à mesure des indices distillés par le mystérieux «Tom Adalbert», le pseudonyme sous lequel se cachait le concepteur de la chasse, sur un forum où se réunissaient les passionnés.
Louis Audemars de 1870-1880
«Ça bruissait un peu, on sentait que c'était proche», sourit Philippe Schweizer, lui-même «heureux de voir aboutir des années de travail.» Cette découverte intervient peu de temps avant que les organisateurs, mis sous pressions par leurs partenaires, changent de stratégie afin de mettre en terme au jeu cette année encore. Les objectifs de promotion du patrimoine combier étant jugés atteints. «Ils connaissent maintenant la Vallée comme leur poche», plaisante l'organisateur.
Le trésor, une montre de poche justement, en or de Louis Audemars de 1870-1880, d'une valeur de 40 000 francs, sera donc partagée par les deux héros dont les noms sont encore tenus secret le temps que les organisateurs vérifient leur solution. De nouvelles chasses au trésor grandeur nature sont prévues.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.