Trafic ferroviaire en SuisseUne liaison plus rapide entre Lausanne-Fribourg envisagée
Le Conseil fédéral a présenté mercredi sa nouvelle stratégie Rail 2050. Le tunnel de base du Loetschberg aura deux voies sur toute sa longueur.

Le trafic régional devrait être renforcé et les gares périphériques revalorisées. Le Conseil fédéral a réorienté mercredi sa stratégie ferroviaire à long terme. Le tunnel de base du Loetschberg aura deux voies sur toute sa longueur.
Pas question non plus d’essayer de raccourcir encore de cinq minutes le trajet sur cette ligne-phare des CFF, a assuré la Bernoise. «Ça coûte énormément.» Et ce n’est pas là qu’il a le plus de potentiel. Le plus grand potentiel de développement du rail réside dans les agglomérations, où environ 85% de la population travaille, ainsi que dans les liaisons entre celles-ci et les centres périphériques.
«Tous les employés ne travaillent pas au centre-ville», a souligné Simonetta Sommaruga. Il faut donc renforcer ces réseaux urbains et périurbains, grâce à de nouvelles lignes tangentielles ou diamétrales. La combinaison de différents modes de déplacements doit aussi être encouragée.
Fribourg-Lausanne plus rapide?
Le trafic grandes lignes n’est pas complètement laissé de côté. Quelques réductions ponctuelles des temps de parcours seront toujours possible, là où le rail n’est pas encore compétitif par rapport à la route. Et la ministre d’envisager de telles réductions sur la liaison Fribourg-Lausanne, voire Berne-Lausanne.
Des diminutions de temps de parcours sont aussi évoquées pour les trajets internationaux. Les offres devront aussi être plus fréquentes dans ce domaine.
En transport de marchandises, l’accès au chemin de fer sera amélioré à l’aide de nouvelles plates-formes de transbordement intermodales et d’installations de logistique urbaine. Les capacités du corridor est-ouest devraient également être augmentées ponctuellement.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une vision globale. Aucun projet concret n’a été décidé. Le Parlement se prononcera vraisemblablement en 2026 sur la prochaine étape d’aménagement.
Deux voies pour le Loetschberg
Tous les projets, déjà approuvés pour les étapes 2025 et 2035, ne sont pas concernés par cette nouvelle stratégie. Ils seront concrétisés, a insisté la conseillère fédérale. Certains avec un peu de retard, variant de trois à cinq ans, en raison de la multitude des projets. Il y a en quelque 300 dans le pipeline.
Mercredi, le gouvernement en a encore adapté quelques-uns. Il propose par exemple d’aménager le tunnel de base du Loetschberg à deux voies sur toute sa longueur. Des capacités supplémentaires seront ainsi créées aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises, a relevé Simonetta Sommaruga.
Le nœud de Genève, la gare de Stadelhofen ou encore les tunnels de Brütten et de Zimmerberg feront également l’objet de nouveaux aménagements. Au total, 720 millions de francs supplémentaires sont nécessaires. Ces dépenses sont couvertes par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).
Une consultation a été ouverte. Le délai court jusqu’au 14 octobre.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.