AsieLe typhon Mangkhut a touché Hong Kong
Après avoir tué au moins 30 personnes aux Philippines, le super typhon Mangkhut a atteint dimanche Hong Kong, où il fait trembler les gratte-ciel.
Le super typhon Mangkhut a semé dimanche le chaos à Hong Kong en faisant littéralement trembler ses gratte-ciel, après avoir frappé le nord des Philippines où il a fait au moins 30 morts et forcé plus de 100'000 habitants à fuir leur domicile.
La tempête tropicale, considérée comme la plus puissante au monde depuis le début de l'année, a ravagé des zones agricoles du nord de l'île de Luçon, la plus grande de l'archipel philippin. Elle y a provoqué inondations et glissements de terrain. A Hong Kong, l'Observatoire météorologique a émis l'alerte maximum en raison de vents enregistrés à 180 km/h sur une île au large, et de rafales à 242 km/h sur certains sommets.
Si son oeil est passé à une centaine de kilomètres au sud de l'ex-colonie britannique, le typhon, qui progressait en direction des régions densément peuplées du Sud de la Chine, a semé le chaos dans la ville. Il a pulvérisé des vitres, terrassé des arbres et fait osciller les tours d'habitation.
Après avoir quitté le territoire philippin, Mangkhut était encore accompagné de vents à 145 km/h, avec des rafales atteignant jusqu'à 180 km/h. Le typhon pourrait regagner en puissance en passant au-dessus des eaux chaudes de la mer de Chine.
A Hong Kong, les étagères des boulangeries et des supermarchés se vidaient rapidement, les habitants stockant des provisions en vue de l'arrivée du typhon. Le même phénomène était observé dans le territoire chinois voisin de Macao.
Des bénévoles ont prêté main-forte aux habitants du village de pêcheurs de Tai O pour surélever leurs meubles et appareils ménagers en prévision des inondations attendues. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours.
Bilan très provisoire
Dans le nord de Luçon, la plus grande île de l'archipel philippin, environ quatre millions d'habitants se sont retrouvés samedi sur la trajectoire du typhon, dont les vents ont atteint par endroit les 330 km/h.
L'étendue des dégâts est apparue samedi dans la journée, avec des effondrements de pans de colline gorgés d'eau, des flots incontrôlables dévalant les rues et l'évacuation d'habitants de leurs maisons inondées. Les sauveteurs ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus fortement touchées.
«Au moment où nous parlons, (...) il y a 25 morts», a indiqué à l'AFP Francis Tolentino, principal responsable du gouvernement pour la gestion des catastrophes naturelles, alors que des rapports ont commencé à arriver depuis des régions coupées du monde par le typhon. Le précédent bilan faisait état de huit morts.
24 personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain, a annoncé le coordinateur et conseiller de la présidence Francis Tolentino, joint par téléphone : 20 dans la région de la Cordillère sur l'île principale de Luçon et quatre dans la province voisine de Nueva Vizcaya. La chute d'un arbre a également provoqué un mort dans la province d'Ilocos Sur.
Un peu plus de 105'000 personnes ont quitté leur domicile pour fuir les intempéries apportées par le typhon dans cette région principalement rurale et agricole. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté.
A l'aéroport international de Hong Kong, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs ont dû revoir leurs projets après l'annulation de la plupart des vols.
«Fin du monde»
«Parmi tous les typhons cette année, celui-ci est le plus fort, les vents qui l'accompagnent sont les plus violents», a dit à l'AFP le prévisionniste de l'Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara.
Les Philippins habitant dans la zone touchée disent avoir vécu une nuit d'angoisse face à la nature déchaînée. «On avait l'impression que c'était la fin du monde. Je n'ai pas pu dormir», a raconté au téléphone à l'AFP Bebeth Saquing, une habitante de Luçon. Sa maison a cependant résisté aux assauts du vent, explique cette habitante de 64 ans.
Haiyan, en novembre 2013, est le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippines. Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe avait fait plus de 7350 morts ou disparus.
A Taïwan, une femme a été emportée par la mer déchaînée. L'île, certes située à plusieurs centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, subit les fortes précipitations causées par Mangkhut.
La présidente Tsai Ing-wen a demandé à ses compatriotes de prendre leurs précautions et se préparer, tandis que de puissantes vagues battaient le rivage. Elle les a appelés sur Facebook à la prudence : «Le typhon est puissant et même s'il ne devrait pas toucher Taïwan, nous devons nous tenir prêts et ne pas le prendre à la légère».
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.