Qatar 2022Le vainqueur de la Coupe du monde touchera 42 millions
Retrouvez les chiffres clés et parfois insolites, ainsi que les favoris de l’événement planétaire se déroulant du 20 novembre au 18 décembre.

11 571
Soit la superficie du Qatar en km2 (9520 km2 pour la Suisse romande).
6500
Le nombre d’ouvriers migrants morts depuis l’attribution de la Coupe du monde, selon le «Guardian».
974
Soit le nombre de conteneurs nécessaires pour construire le «stade 974» destiné à être démonté. Le nombre 974 correspond aussi à l’indicatif téléphonique du Qatar.
440
Le prize money en millions de dollars, attribué aux 32 équipes qualifiées. Chaque équipe touchera au minimum 10,5 millions (9 millions pour sa présence dans la phase de groupe et 1,5 million pour les frais de préparation). Le vainqueur recevra 42 millions, le finaliste malheureux 30 millions, le 3e 27 millions et le 4e 25 millions.
220
Soit le budget en milliards. Le précédent record remonte à 15 milliards (Brésil 2014).
55
Tous les stades sont regroupés dans un rayon de 55 km autour de Doha. Ce qui en fait la Coupe du monde la plus compacte.
32
Cette Coupe du monde compte 32 équipes. Mais en 2026, 48 sélections seront présentes lors du prochain rendez-vous qui aura lieu en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).
3,6
Le nombre de millions de tonnes de CO2 générées par la Coupe du monde, selon la FIFA (2,1 millions de tonnes en Russie).
3,2
Le nombre en millions de billets en vente. Les plus gros acheteurs sont, dans l’ordre: le Qatar, les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Angleterre et le Mexique.
1,5
Le nombre en million de visiteurs attendus dans un pays qui compte 2,44 millions d’habitants.
Les favoris
Brésil
Sans doute l’armada offensive la plus impressionnante. De Neymar à Raphinha, de Gabriel Jesus à Vinicius, il y a de quoi affoler plus d’une défense (dont celle de la Suisse, qui l’affrontera le 28 novembre). Et puis, il y a quelques cadres expérimentés derrière: Thiago Silva, Marquinhos ou encore Eder Militão. Une sixième étoile, 20 ans après la cinquième?
Argentine
Un petit bonhomme en mission, et dix très bons joueurs qui ont choisi de l’accompagner. C’est la dernière qui sonne pour Lionel Messi, et après avoir débloqué son compteur en sélection avec la Copa America l’an passé, il est mûr pour le plus grand des titres. Et cette fois, l’Albiceleste semble bien équilibrée.
France

La malédiction du champion du monde en titre qui sort toujours au 1er tour lors de l’édition suivante en est-elle vraiment une? Avec son Ballon d’or Karim Benzema, avec Kylian Mbappé qui y aspire, et un effectif quelque peu renouvelé, les Bleus de Deschamps restent de sérieux prétendants.
Angleterre
Il y a le doute du sélectionneur Gareth Southgate qui déçoit souvent. Mais avec lui, les Anglais restent sur une demi-finale en 2018 et une finale lors de l’Euro 2020. Avec une équipe qui n’a qu’un seul joueur qui n’évolue pas en Premier League, le meilleur championnat du monde, comment ne pas les considérer?
Pays-Bas
Un tableau plutôt avantageux, un collectif qui n’a plus perdu depuis le dernier Euro et un certain Louis van Gaal à sa tête: il faut toujours se méfier de la mécanique orange. Et si les Néerlandais étaient la «petite» surprise de cette Coupe du monde?
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.