Nouvelle souche du virusLe variant Mu, surveillé par l’OMS, est «peu détecté» en Suisse
L’OMS estime que ce variant du coronavirus, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, pourrait potentiellement résister aux vaccins. Il a été identifié à 34 reprises en Suisse.

Le nouveau variant du coronavirus baptisé Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, n’a jusqu’ici été identifié qu’à 34 reprises en Suisse. Il est aussi «peu présent en France», a indiqué vendredi l’agence Santé publique France. L’OMS estime que ce variant pourrait potentiellement résister aux vaccins.
Lire également: La virulence du variant Delta complique la donne
«A ce jour, 34 cas, dans lesquels B.1.621 ou B.1.621.1 (Mu) a été identifié comme la variante du virus, ont été recensés en Suisse. Rien ne prouve actuellement que Mu supplante Delta», a indiqué vendredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.
Les résultats concernant Mu et d’autres variantes virales connues et éventuellement nouvellement émergentes sont régulièrement évalués avec des experts travaillant dans des comités d’experts internationaux, a ajouté l’OFSP.
Risque d’«échappement immunitaire»
Le variant Mu a toutefois été classé fin août comme «variant à suivre» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon cette dernière, il présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'»échappement immunitaire" (résistance aux vaccins). Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.
Il est apparu pour la première fois en Colombie, sur la côte atlantique, en janvier. Il est actuellement prédominant dans ce pays, où il est à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier, selon les autorités.
Ce variant est «sous surveillance rapprochée», mais semble pour le moment «très peu présent en France», a indiqué vendredi Sibylle Bernard-Stoecklin de la direction maladies infectieuses de Santé publique France (SPF).
Diminution
Et sa présence «ne semble pas avoir augmenté récemment» dans le pays, de même qu’ailleurs en Europe, a-t-elle souligné. En France, elle semble même «diminuer au mois d’août» alors qu’elle avait «légèrement augmenté» en juin/juillet. Les autorités sanitaires vont toutefois suivre «avec beaucoup d’attention» son évolution au cours des prochaines semaines.
Prédominant en Colombie
Le nouveau variant «Mu» est aujourd’hui prédominant dans le pays. Il est à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.
Lire également: Le variant indien pourrait-il résister à nos vaccins?
«Effectivement, Mu est la variante prédominante en Colombie et c’est elle qui est responsable de la troisième vague» de contaminations d’avril à juin 2021, a déclaré sur une radio locale une responsable de l’Institut national de santé, Marcela Mercado. «(…) Plus ou moins 60% des décès que nous avons séquencés sont de cette lignée», a expliqué Marcela Mercado.
Les contaminations et les décès ont atteint entre avril et juin 2021 un niveau record, avec alors jusqu’à 700 décès par jour, et un système hospitalier au bord de l’effondrement.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.