Place financièreLe vétéran du trading en ligne revient avec FlowBank
Charles-Henri Sabet, qui avait fait fortune en revendant Synthesis à Saxo, ouvre une nouvelle banque à Genève, avec l’appui de la CBH.

Charles-Henri Sabet est de retour à Genève avec la FlowBank. Treize ans après la vente de son site de trading en ligne aux Danois de Saxo Bank, le banquier genevois a annoncé mardi le lancement d’un nouvel établissement en ligne, pour lequel une licence bancaire a été décrochée le mois dernier. L’activité doit démarrer cet automne. Les bureaux du nouveau quartier d’affaires de Lancy Pont-Rouge accueillent déjà une quarantaine d’employés.
De retour sur les bords du Léman, l’homme d’affaires de 58 ans en détiendra les six dixièmes du capital. À ses côtés figurent notamment la Compagnie bancaire helvétique de Joseph Benhamou – «Je les connais très bien, cela faisait longtemps que nous voulions monter un projet» – ainsi que des proches.
Vingt ans de courtage en ligne
Cet ancien de la salle des changes de la SBS est resté dans les mémoires pour avoir transformé, au début des années 2000, la petite banque Synthesis en un acteur en vue du trading sur internet en Suisse, activité spéculative alors naissante. Fortune faite après sa revente à Saxo Bank – le classement du magazine Bilan le crédite encore d’un patrimoine de 100 à 200 millions –, il avait quitté la barre au bout de quelques mois à la suite de différends avec les nouveaux propriétaires.
«Le trading sur internet ne sera qu’une petite partie de l’activité»
Un temps associé à la famille britannique Rowland – propriétaire de la banque Havilland – dans le lancement du site de négoce de devises JFX.com, Charles-Henri Sabet devait racheter en 2014 le London Capital Group (LCG), une plateforme de courtage en ligne utilisée par une clientèle britannique, allemande mais aussi asiatique, moyen-orientale ou latino-américaine. Sa nouvelle FlowBank «commencera avec une clientèle helvétique, mais l’idée est qu’elle puisse être rejointe par le plus possible de clients de LCG», confirme le banquier.
80 postes prévus à Genève
Sans s’avancer sur des objectifs de clientèle, ce dernier remarque simplement qu’il «démarre avec des flux relativement importants (ndlr: en provenance de LCG), ce qui devrait permettre d’être dans les chiffres noirs dès le démarrage de l’activité». En intégrant son London Capital Group, le nouvel ensemble regroupe 75 personnes. «Nous allons probablement devoir être plus d’une centaine d’ici à trois ou quatre mois, dont au moins 80 à Genève», poursuit le banquier.
Avec la FlowBank, Charles-Henri Sabet pousse un cran plus loin l’expérience accumulée depuis vingt ans dans les sites de courtage en ligne. «Le trading en ligne ne sera qu’une petite partie de l’activité de cet établissement», promet ce dernier.
À noter que son frère, Jean-Marc, a fondé B-Sharpe, société financière qui offre un service de virements de fonds internationaux sur internet à prix cassé, qui s’est alliée récemment à Migros Genève. Interrogé sur la banque lancée par son frère, Jean-Marc Sabet répond «n’avoir eu aucune discussion de potentielle collaboration avec la Flow Bank».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.