Passer au contenu principal

Canton de VaudLe Zoo de Servion accueille son nouveau lion

Makuti, un jeune fauve venu d’Allemagne et né en 2019, est arrivé à l’établissement mardi. Il sera rejoint en août par une jeune femelle provenant du Danemark.

Émotion ce mardi au Zoo de Servion. En effet, l’établissement a accueilli Makuti, un jeune lion d’Afrique, né le 19 avril 2019 à Erfurt en Allemagne. «Il s’agit d’un magnifique jeune mâle qui commence timidement à mettre de la crinière», écrit le parc animalier dans un communiqué mardi.

Son transfert s’est très bien passé, explique le zoo, et Makuti découvre petit à petit son nouvel environnement. Le jeune lion sera gardé dans le box intérieur durant un jour afin qu’il puisse se familiariser à son nouvel espace. Mais il pourra découvrir son enclos extérieur de 1000 m² dès mercredi 29 juillet dans la matinée, précise le parc.

Makuti vivait avec ses parents et sa sœur, mais des frictions commençaient à se produire avec son père, a raconté Roland Bulliard, directeur du zoo. «Pour le moment, c’est un ado qui va manger dans les cinq kilos de viande rouge. Il deviendra adulte vers 3 ans et sa portion passera alors à douze kilos», a-t-il précisé.

Le lion sera pour l’instant seul. Mais pas pour longtemps. Il sera rejoint dès courant août par une jeune femelle qui elle arrivera du Zoo de Copenhague, au Danemark.

Makuti dans son enclos du Zoo de Servion. (28 juillet 2020)
Makuti dans son enclos du Zoo de Servion. (28 juillet 2020)
Keystone
Le jeune lion d'Afrique est âgé de 15 mois. Il est né le 19 avril 2019. (28 juillet 2020)
Le jeune lion d'Afrique est âgé de 15 mois. Il est né le 19 avril 2019. (28 juillet 2020)
Keystone
1 / 7

Depuis 1974

Le zoo avait entrepris des démarches en vue de trouver un jeune couple de lions suite au décès de Léo en 2014, à l’âge de 20 ans, puis de Cléa à 24 ans en août 2018. Il avait fallu les endormir pour cause de vieillesse, a rappelé le directeur du zoo.

La crise sanitaire a considérablement ralenti et compliqué les recherches. Ainsi, ce n’est qu’après plusieurs semaines d’échange auprès de l’Association Européenne des Zoos et divers parcs zoologiques européens que Servion a pu trouver deux jeunes lions disponibles.

Le zoo vaudois accueille des lions d’Afrique depuis son ouverture en 1974. Cette espèce s’adapte très bien au climat de Servion. Leur espérance de vie en captivité est d’environ 18 à 20 ans.

Très sociable

Dans la nature, le lion d’Afrique vit dans la savane, mais a une grande tolérance à différents types d’habitats. Contrairement aux autres félidés qui sont solitaires, le lion est sociable et vit en groupe.

La communication orale est très développée chez le roi des animaux qui dispose d’un répertoire vocal assez important, dont le fameux rugissement que l’on peut entendre jusqu’à 3 km de distance. Les lions peuvent dormir jusqu’à vingt heures par jour.

Chez les lions, il n’y a pas véritablement de saison de reproduction et seul le mâle dominant peut s’accoupler. La gestation dure environ 110 jours et la femelle met bas entre un et quatre petits dans une cache à l’écart du groupe. Les petits sont sevrés vers 6 mois, mais ils suivent la mère pendant environ deux ans.

comm/NXP