Intempéries dans le Gros-de-Vaud«Les équipes du LEB ont travaillé toute la nuit»
L’orage qui a traversé le centre du canton mercredi après-midi a fait des dégâts.

La cellule orageuse qui a traversé le Gros-de-Vaud de bas en haut mercredi après-midi a fait des dégâts: une coulée de boue descendue d’un champ a recouvert les voies du LEB et emporté une partie de ballast en amont du village de Sugnens. La circulation des trains a été interrompue sur le haut de la ligne et les équipes ont travaillé jusque tard dans la nuit pour permettre la reprise du trafic normalement ce jeudi matin.
«L’alerte a été donnée à 16 h 40, détaille le porte-parole des TL Martial Messeiller. Environ 25 mètres de voies ont été touchés par cette coulée provenant d’un champ de patates qui venait d’être planté.» Quelque 25 personnes ont immédiatement été mobilisées pour remettre les voies en état: équipes du LEB et ouvriers des entreprises spécialisées Membrez et Dynaecosol. Le propriétaire du champ est également spontanément venu proposer son aide.
«Les équipes ont paré au plus pressé pour permettre la reprise rapide de la circulation des trains, reprend Martial Messeiller. La loi nous oblige a évacuer le ballaste souillé et à le remplacer, c’est donc ce qui a été fait. Mais la zone sera surveillée et un entretien plus lourd du tronçon touché sera probablement à planifier.»
Ce même orage n’est pas passé inaperçu non plus du côté de Bioley-Magnoux, où se tenaient les 132e Assises publiques de GastroVaud. Le député Jean-François Thuillard a publié sur Facebook des images de copeaux mélangés avec de la grêle. Pour la première fois, ces Assises étaient en effet organisés sur une place de fête des jeunesses campagnardes, en l’occurrence le Rallye FVJC 2024 qui se déroule jusqu’à dimanche avec moult concerts, bars et animations.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















