Prévoyance professionnelleLégère amélioration de la situation des caisses de pension
Les caisses de pension ont une nouvelle fois bénéficié d'un environnement de marché favorable au 3e trimestre.

Le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune des caisses de droit privé a progressé de 1,3 point par rapport au trimestre précédent pour atteindre 114,3%.
Les caisses de droit public à capitalisation complète ont connu une évolution semblable, en hausse de 1,4 point à 104,8%, selon le moniteur de Swisscanto publié ce jeudi 23 octobre. A fin septembre, un tiers d'entre elles accusait un découvert.
Le taux de couverture des caisses de droit public avec garantie d'Etat, pour lesquelles une capitalisation partielle de 80% est autorisée, a également progressé, de 0,8 point pour se hisser à 77%.
Les instituts de prévoyance évalués ont réalisé depuis le début de l'année un rendement pondéré en fonction de la fortune de 6%. Les pertes de cours essuyées récemment vont probablement peser sur le résultat annuel, avertit Swisscanto.
Les turbulences boursières ne devraient toutefois pas mettre en danger les institutions à capitalisation complète grâce aux réserves de fluctuation de valeur établies. Les estimations actuelles au 30 septembre reposent sur les indications au 31 décembre 2013 de 370 institutions de prévoyance totalisant une fortune de 506 milliards de francs.
Coentreprise des banques cantonales, Swisscanto compte parmi les principaux acteurs suisses dans les domaines des fonds de placement, de la gestion de fortune et des solutions pour la prévoyance professionnelle et privée.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.