Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Élections législatives en FranceQuel scénario après le 7 juillet?

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à Paris, le 9 juin 2024.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une majorité absolue du RN

C’est le scénario le plus improbable à l’heure actuelle. Mais si le Rassemblement national devait malgré tout conquérir les 289 sièges sur 577, on s'acheminerait vers une cohabitation difficile entre Jordan Bardella premier ministre et Emmanuel Macron. Ce dernier pourrait user de son droit de veto contre la nomination de certains ministres et pourrait, selon la Constitution, refuser de signer des décrets. Il garderait la main selon l’usage sur la défense et la diplomatie. Mais le premier ministre aurait la maîtrise budgétaire sur les dépenses étrangères comme l’Ukraine.

Une majorité relative

Un scénario plus probable serait une forte majorité, mais relative du RN qui l’obligerait à s’entendre avec des députés de la droite LR. Difficile d’imaginer Bardella renoncer au poste de premier ministre avec 270 sièges. De même, si le Centre, la droite républicaine et la gauche modérée atteignaient ensemble un tel seuil, le président pourrait appeler à un gouvernement d’union, ce qui supposerait un grand écart entre le LR et les écologistes. Une coalition à l’allemande, bien loin de la culture politique française.

Un gouvernement de techniciens

Autre scénario possible, si les trois blocs refusent toute concession, on passerait alors à un gouvernement technocratique, composé de hauts fonctionnaires, qui expédieraient les affaires courantes. Une solution plutôt négative à long terme, alertent les experts financiers car sans réformes, pas de possibilités de faire des économies budgétaires dans un pays fortement endetté. Problème, le premier ministre n’aurait aucune majorité et pourrait tomber à tout moment sur une motion de censure qui entraînerait la constitution d’un nouveau gouvernement. En cas de crise grave, Emmanuel Macron pourrait s’arroger les pleins pouvoirs, mais les conditions sont très restreintes. Et redissoudre l’Assemblée ne sera possible que dans un an…

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters