L'église Saint-François multiplie les orgues
Un projet de mise en valeur des instruments «historiques» pourrait voir le jour. Un appel à financement est lancé.

Depuis des années, Lausanne a vu fleurir ici et là des orgues de toute beauté, de la puissante formule 1 de la cathédrale jusqu'à des instruments de bien plus petite taille, mais reprenant, sous forme de copie, des modèles anciens. Un projet ambitieux de mise en valeur de ces instruments est en train de naître à l'église Saint-François, sous la conduite de l'organiste du lieu, Benjamin Righetti. Intitulé «Organopole», il vise à créer littéralement une «cité des orgues» avec quatre instruments au cœur de Lausanne, mais nécessite pour ce faire la construction de nouvelles tribunes. Un concert de soutien est organisé ce mercredi 29 mai par Benjamin Righetti et le Chœur de la Cité pour participer au financement du projet.
Pour bien comprendre l'enjeu de ces futurs travaux, il faut dresser l'inventaire des instruments actuels à Saint-François. Au-dessus de l'entrée principale, il y a les grandes orgues, instrument phare sans cesse enrichi depuis le XVIIIe siècle et qui va subir un relevage (gros service d'entretien) cet été, financé par la Ville de Lausanne. Dans le chœur de l'église, l'ancien instrument d'étude du Conservatoire a pris place depuis une dizaine d'années. Construit en 1990 dans le style des orgues vénitiennes de la fin du XVIIe siècle, il permet de faire de la musique d'ensemble ou en solo de ce côté-ci de l'église.
Enfin, un petit orgue coffre déplaçable a été acquis l'an passé par l'Association des concerts Saint-François, idéal pour assurer un continuo. Le quatrième larron, c'est l'orgue espagnol, actuellement installé sur la galerie circulaire de l'église Saint-Laurent. Construit en 1991 sur l'initiative de l'organiste Pierre-Alain Clerc et propriété de l'Association Les Goûts réunis, il se «marierait» idéalement avec l'orgue italien, lui aussi accordé dans un tempérament ancien (mésotonique). L'église aimerait faire construire, en 2020, une nouvelle tribune et agrandir l'actuelle qui permet de monter à la sacristie pour installer ces deux instruments en écho, comme dans les plus belles églises du sud de l'Europe.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.