Passer au contenu principal

Jeunes sportifs en danger«L’ego d’un parent ne permet pas à son enfant d’exister»

Le psychologue Makis Chamalidis décrypte les relations conflictuelles et parfois toxiques entre les jeunes sportifs et leur entourage. Il donne aussi quelques astuces utiles.

Les jeunes sportives et sportifs  ont des espaces intimes à protéger. Et aussi des valeurs à défendre. Ils doivent avoir les outils pour se faire respecter.
Les jeunes sportives et sportifs ont des espaces intimes à protéger. Et aussi des valeurs à défendre. Ils doivent avoir les outils pour se faire respecter.
Getty Images

Les cas de violences dans le patinage artistique, la gymnastique, le tennis ou encore dans la natation ont résonné fort dans le milieu du sport ces derniers mois et ces dernières années. Les agissements malveillants de présidents, de parents, d’entraîneurs ou même de coéquipiers ont ressurgi jusque dans les médias. Certaines situations ont même été adaptées au cinéma («Moi, Tonya»). Andre Agassi, Sarah Abitbol, Tonya Harding sont autant dexemples de champions ayant subi une maltraitance à répétition. Mais combien d’anonymes ont été victimes de harcèlement, qu’il s’agisse de violences physiques ou psychologiques?

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.