Passer au contenu principal

Système de vote au ConseilL’électronique pourrait avoir raison de la salle du Tribunal

Une motion largement validée souhaite que Payerne s’équipe d’un système de vote électronique.

Lieu de réunion du Conseil communal de Payerne depuis des lustres, la salle du Tribunal est aussi utilisée à d’autres occasions, comme ici la Schubertiade de 2009.
Lieu de réunion du Conseil communal de Payerne depuis des lustres, la salle du Tribunal est aussi utilisée à d’autres occasions, comme ici la Schubertiade de 2009.
JEAN-PAUL GUINNARD

Personne ne sait vraiment dire depuis quand le Conseil communal de Payerne siège à la salle du Tribunal, juste à côté de l’Abbatiale, dans l’ancien Hôtel de ville de Payerne. Probablement depuis la nuit des temps. Délocalisés à la Halle des fêtes depuis une année en raison du Covid, les élus retrouveront-ils les bancs usés et les remarquables peintures murales, illustrant David et Goliath ou le Jugement de Salomon? Rien n’est moins sûr.

Mercredi, le législatif a largement validé une motion du conseiller communal Marcel Savary demandant que l’assemblée soit dotée d’un système de vote électronique. «Dans la salle du Tribunal et ses espaces restreints, le comptage est parfois déficient. Et même en janvier dernier, nous avons dû recommencer un vote dans la Halle des Fêtes. J’imagine que les nouvelles technologies doivent permettre de trouver une solution pour éviter que cela ne se reproduise», a présenté celui qui a officié comme scrutateur durant la législature écoulée.

Projet pour septembre

Son texte demande ainsi que la Municipalité prépare un projet chiffré pour septembre et anticipe également le changement de règlement du Conseil communal.

«Ce sera très compliqué à installer dans la salle du Tribunal, car son mobilier est classé et ne peut donc pas être changé.»

Julien Mora, municipal

Au nom de la Municipalité, Julien Mora, en charge des bâtiments, a répondu que Payerne avait déjà pris quelques contacts dans ce sens auprès de villes vaudoises. L’investissement serait ainsi chiffré autour de 50’000 francs. «Mais ce sera très compliqué à installer dans la salle du Tribunal, car son mobilier est classé et ne peut donc pas être changé», a ajouté l’édile.

2 commentaires
    Claude Millasson

    Pourquoi pas un système 'portable' distribué à l'entrée du conseil avec une validation individelle avec une à puce ( comme pour le télébanking ) ?

    Da ma commune, au CC il faut parfois recommencer 2 ou 3 fois le décompte des voix, et pour finir cela se termine par un vote nominal ou a bulletins secrets, donc beaucoup du temps perdu....

    I'l y a peut-être un marché de niche pour un dispositif de vote pour les communes a développer ?