De grosses chutes marquent la Fête des Vignerons

Vendredi soir, les gymnastes ont dû braver la pluie sur un tapis glissant avant que le spectacle ne soit annulé. Une pétition a été lancée pour que celui-ci soit rejoué.

«L’ambiance était particulière. On sentait une certaine inquiétude dans les gradins. Le spectacle aurait dû être interrompu avant», estime un spectateur présent dans l'arène vendredi dernier.

«L’ambiance était particulière. On sentait une certaine inquiétude dans les gradins. Le spectacle aurait dû être interrompu avant», estime un spectateur présent dans l'arène vendredi dernier. Image: Valentin Flauraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Manque de chance vendredi soir pour les spectateurs de la Fête des Vignerons. Les averses ont conduit à arrêter la représentation avant que le public ne puisse entendre le «Ranz des vaches». Comme plus de 90 minutes se sont écoulées, le spectacle ne sera pas remplacé, ainsi que le prévoient les conditions générales. Samedi, les acteurs-figurants ont décidé de lancer une pétition en ligne pour demander que la représentation soit tout de même rejouée dimanche à 19 h, rapporte le site de «24 heures»: «Nous aimerions tenir notre promesse d’offrir de la magie, du rêve, du lien entre humains, aux spectateurs déçus.»

Selon le quotidien, les spectateurs avaient déjà commencé à quitter leur place en masse au moment de l’annonce d’évacuation. Malgré les averses, les acteurs-figurants assuraient leur prestation, portés par les applaudissements du public. Avant cela, les gymnastes avaient dû se produire sur un tapis détrempé.

Un spectateur rapporte plusieurs chutes spectaculaires; une figurante tombée lourdement a notamment quitté la scène en se tenant le bras. «L’ambiance était particulière. On sentait une certaine inquiétude dans les gradins. Le spectacle aurait dû être interrompu avant», juge-t-il. Sur les réseaux sociaux, plusieurs spectateurs mécontents estiment que les organisateurs ont joué la montre pour dépasser le cap des 90 minutes, au détriment de la sécurité des gymnastes.

Le service de presse de la Fête des Vignerons rejette catégoriquement l’accusation. «Nous ne prendrions jamais un tel risque», affirme Marie-Jo Valente, porte-parole. Personne n’a été blessé, poursuit-elle.

Interrogé par «24 heures», le directeur exécutif, Frédéric Hohl, se montre par ailleurs ferme: le spectacle ne sera pas rejoué malgré la pétition. «Nous nous devons d’honorer l’immense programme qui a été imaginé par le canton de Vaud pour que cette dernière journée soit belle.» La Fête des Vignerons se termine ce dimanche.

Sur vingt représentations, quatre ont été arrêtées ou reportées, mais une seule – celle de vendredi – n’a pas été remplacée.

Créé: 10.08.2019, 23h00

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...