Le Valais et les Grisons auront droit à un beau Noël tout blanc

Les précipitations et le froid nous prédisent de bonnes conditions pour les fêtes de fin d’année. En moyenne montagne, il faudra attendre un peu.

L’or blanc devrait tomber en quantité cette semaine, alors que nombre de domaines skiables sont déjà partiellement ouverts.

L’or blanc devrait tomber en quantité cette semaine, alors que nombre de domaines skiables sont déjà partiellement ouverts. Image: Thomas Linkel/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aurons-nous droit à un Noël blanc en 2019? Il vaut mieux se trouver au-dessus de 1500 mètres si l’on veut goûter aux joies de la neige. La couverture neigeuse sera amplifiée cette semaine. Dean Gille travaille pour MétéoSuisse: «Dès ce soir, il y aura plusieurs séries de précipitations. Cela donnera un bon cumul de poudreuse sur la région alpine. Ce lundi, on prédit entre 20 et 40 centimètres au-dessus de 1000-1500 mètres. Mercredi et vendredi, il tombera une dizaine de centimètres supplémentaires.»

Cette neige, à mi-décembre, annonce-t-elle un Noël blanc? «La probabilité d’avoir un Noël blanc en montagne est assez grande. Ça va être difficile de faire fondre tout ça. Les Alpes vont rester enneigées, ça paraît vraisemblable. Même s’il y a un redoux, il faudrait beaucoup de pluie et de vent en altitude.»

Au niveau de la quantité de neige, c’est l’Engadine qui a été gâtée. Dans les Grisons, la moitié des stations sont ouvertes. Tant à Arosa qu’à Saint-Moritz ou à Davos, il est tombé entre 60 centimètres et plus de 1 mètre de neige fraîche. En Valais, qui dénombre aussi une quarantaine de stations, une quinzaine d’entre elles sont, en partie, ouvertes, en ce début décembre. La moitié des pistes de Zermatt ou de Saas Fee sont «bonnes». Dans les 4 Vallées, ce sont 10% des installations qui fonctionnent.

Damian Constantin dirige Valais/Wallis Promotion: «Par rapport à d’autres débuts de saison, nous sommes très optimistes. Le froid et les premières chutes de neige conséquentes ont permis à de nombreuses pistes d’ouvrir leurs portes. Nous avons la chance d’avoir des domaines skiables hauts en altitude. Nous pouvons skier jusqu’à 3800 mètres.»

De la neige, mais pas partout

Le ski n’est pas encore possible partout en Valais, à l’instar d’Évolène ou d’Ovronnaz. La semaine de précipitations qui arrive devrait «booster» ces stations. Pourquoi de telles disparités entre le sud et le nord des Alpes? Le prévisionniste Mikhaël Schwander l’explique par le foehn: «La situation a été bloquée durant plusieurs semaines avec un anticyclone sur l’Europe de l’Est qui a stoppé les dépressions venant de l’Atlantique. Les flux de la Méditerranée, encore chaude, ont amené plus de précipitations dans le sud des Alpes. Au Tessin et en Engadine, les quantités ont été importantes, voire record. C’est exactement le même phénomène qui a conduit aux inondations de Venise», conclut le spécialiste.

Autre paradis de la neige, l’Oberland bernois n’est pas bien loti. Sur la trentaine de stations, seules six ont pu ouvrir partiellement leurs pistes, à l’instar de Gstaad, de Grindelwald ou d’Adelboden. En moyenne montagne, on tire la langue. Au mieux, on en est encore à la neige mouillée. Néanmoins, il y a de l’espoir à Charmey (FR), où il est tombé 38 centimètres à 1630 mètres. Un peu plus bas, aux Bugnenets-Savagnières (NE), il n’a pas neigé depuis février dernier.

Créé: 07.12.2019, 23h01

Articles en relation

Pertinence éducative des camps de ski sous la loupe

Canton de Genève Les classes de neige satisfont-elles des objectifs pédagogiques? Le Département genevois de l'instruction publique (DIP) doit se positionner sur la question. Plus...

Plus de 70 centimètres de neige: un record

Suisse Durant la nuit de samedi à dimanche, de fortes chutes de neige sont tombées sur la Suisse. Un record a été battu aux Grisons. Plus...

La neige sème le chaos sur les routes en France

Rhône-Alpes La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires restait perturbée ce vendredi par la neige tombée en abondance dans la région Rhône-Alpes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.