Ils veulent ajouter deux réacteurs aux portes de la Suisse

La centrale du Bugey, non loin de Genève, pourrait accueillir deux nouveaux réacteurs. Les antinucléaires bondissent.

Les installations du Bugey sont vieillissantes.

Les installations du Bugey sont vieillissantes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La centrale de Mühleberg a été arrêtée il y a dix jours, mais de nouvelles installations pourraient voir le jour. Elles ne se situeraient pas en Suisse mais en France, à une soixantaine de kilomètres de la frontière. Le département de l’Ain a effectivement fait acte de candidature pour accueillir deux réacteurs EPR de troisième génération. Le Conseil départemental a pris cette décision au cours de sa dernière session de l’année.

La France souhaite renforcer son parc de centrales nucléaires en construisant six nouveaux EPR, ou réacteur européen à eau pressurisée. Les élus de l’Ain souhaitent que deux d’entre eux s’installent sur l’actuel site du Bugey. Ses installations, mises en service en 1972, commencent à être vieillissantes. Les autorités genevoises ont notamment déposé une plainte contre X en début d’année pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. L’arrivée d’une centrale de troisième génération ferait repartir de plus belle la centrale du Bugey.

Pour le département de l’Ain, le projet est essentiel pour l’économie locale. Le président du Conseil départemental estime qu’il permettrait de maintenir les 2000 emplois directs. Il y voit également une garantie pour fabriquer de l’électricité à un coût compétitif. «C’est le meilleur moyen pour fabriquer de l’énergie meilleur marché, assure Jean Deguerry (Les Républicains). Si on n’a pas le nucléaire, il faut accepter de payer l’électricité beaucoup plus cher qu’actuellement.»

L’affirmation est pourtant balayée par les experts. L’énergie nucléaire bon marché serait un mythe français. «À Genève, une votation de 1986 empêche de recourir au nucléaire. Mais, même sans cela, recourir à l’atome serait complètement dingue économiquement si je devais mettre en service une nouvelle installation», estime Gilles Garazi, directeur exécutif transition énergétique des Services industriels genevois (SIG), qui s’exprime à titre personnel.

Il rappelle que la France n’a toujours pas réussi à lancer son premier EPR, dont la construction a débuté en 2007. «Le budget de la centrale Flamanville était de 3 milliards d’euros, il est aujourd’hui à plus de 12 milliards, indique Gilles Garazi. Quand on multiplie par quatre les coûts d’investissement, le coût du kilowattheure prend lui aussi l’ascenseur.»

L’association Sortir du nucléaire Suisse romande ne croit pas que le projet soit viable. «Il faut déjà que la France arrive à terminer un EPR avant de vouloir en mettre en route toute une série, critique Christian van Singer, porte-parole de l’organisation. Tout cela est de toute façon un peu absurde vu que le prix de l’électricité issue des énergies renouvelables est moins élevé.»

L’antinucléaire craint également les risques qui pèseraient sur la Suisse en cas de construction d’une nouvelle centrale. «Les EPR sont censés être plus sûrs mais la France n’arrive pas à en construire selon ces spécifications, juge-t-il. Le risque zéro n’existe pas, de toute manière. En cas de catastrophe, la Suisse ne serait pas à l’abri de retombées radioactives avec un vent soufflant du sud-ouest.»

Créé: 28.12.2019, 22h39

Articles en relation

EDF achète des terres près de la centrale du Bugey

France La Confédération paysanne a manifesté, dans les allées du Salon de l'Agriculture, contre l'accaparement des terres agricoles. Plus...

Nonante incidents nucléaires alarment Genève

France Comme ils l’avaient fait contre Creys-Malville, la Ville et le Canton de Genève portent plainte contre la centrale du Bugey, dans l’Ain. Plus...

Centrale du Bugey: nouvelle plainte de Genève

Nucléaire Une plainte pénale a été déposée par le canton et la ville contre la centrale nucléaire française située à 80 km de la frontière. Elle représente un risque majeur. Plus...

Nouveau réacteur nucléaire en France voisine?

Prospection EDF pourrait installer un réacteur de type EPR sur le terrain de l'actuel site nucléaire du Bugey, dans l'Ain. Plus...

Incident dans une centrale nucléaire en France voisine

Sécurité Un départ de feu sur la toiture de la tranche n0 5 du Bugey en travaux nécessite l'intervention des pompiers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...