Etudes supérieuresL’EPFL prolonge l’enseignement en ligne jusqu’à l’été
L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) maintient ses cours en ligne jusqu’à l’été. L’Université de Lausanne de son côté ne ferme pas totalement la porte à un assouplissement.

L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) maintient ses cours en ligne jusqu’à la fin du semestre de printemps, soit au début du mois de juin.
Sur son site internet, l’EPFL annonce qu’elle maintient tous ses cours et exercices en ligne, y compris en première année Bachelor, jusqu’à la fin du semestre de printemps. Seules exceptions: les enseignements qui nécessitent une présence physique sur le campus, comme les travaux pratiques, les ateliers ou les projets.
Les réactions de découragement sur les réseaux sociaux ont immédiatement afflué. «C’est un cauchemar. Toute une génération d’étudiants qu’on laisse tomber», écrit une intervenante. Certains étudiants annoncent abandonner leurs études, d’autres craignent pour leur santé mentale.
«On comprend que la réaction soit forte, car la durée de l’enseignement en ligne se prolonge beaucoup d’un coup» a expliqué mercredi le porte-parole de l’EPFL Emmanuel Barraud à Keystone-ATS, revenant sur une information du Temps. «Mais nous souhaitions donner aux étudiants la possibilité de s’organiser à plus long terme».
«Nous sommes conscients que c’est difficile de mener ses études dans des circonstances pareilles», a-t-il ajouté. Il rappelle que la Haute Ecole a mis en place des systèmes de soutien et que le télé-travail concerne aussi les collaborateurs.
Unil moins tranchée
La position de l’Université de Lausanne (UNIL) est moins tranchée. Les cours reprendront en ligne pour le deuxième semestre, à partir du 22 février. Impossible de faire autrement, vu la situation sanitaire actuelle, observe la porte-parole Géraldine Falbriard.
Mais elle ne ferme pas totalement la porte à un assouplissement. «On ne sait pas quelle sera la situation dans trois mois», ajoute-t-elle.
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.