Qui sommes-nous?L’équipe à la tête de «24 heures»
Découvrez les parcours de celles et ceux qui pilotent le journal «24 heures».
Rédaction en chef «24 heures»

Claude Ansermoz est rédacteur en chef à «24 heures» depuis le 1er octobre 2017. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et économiste de formation, Claude Ansermoz travaille à «24 heures» depuis 2003. Au sein du grand quotidien vaudois, il a d’abord dirigé la rubrique Suisse, avant de devenir correspondant à Paris pour couvrir l’élection présidentielle de 2007. Il a conçu et dirigé le cahier du Samedi du quotidien vaudois depuis sa création en octobre 2008, avant de rejoindre sa rédaction en chef comme adjoint en 2011. En 2012, il reçoit le Swiss Press Award pour une enquête sur un faux Giacometti exposé dans un musée genevois. Claude Ansermoz est né et a grandi dans le Chablais vaudois.

Pascale Burnier est rédactrice en chef adjointe de «24 heures» depuis novembre 2017. Spécialiste du monde judiciaire et de l’enquête, elle participe en 2013 à un cours sur l’investigation de l’Université de Columbia à New York. Deuxième du Swiss Press Award en 2015, elle remporte le Swiss Press local en 2018 pour son enquête sur Unia et la fraude à la Caisse de chômage vaudoise. En 2017, elle obtient le Prix des médias de la Fédération suisse des avocats (FSA) pour sa couverture de l’affaire Claude Dubois. Elle participe à l’enquête des «Panama Papers» en 2016. Elle reçoit le prix média de la Fondation Eben-Hézer en 2014. Licenciée en Lettres de l’Université de Fribourg, Pascale Burnier a commencé sa carrière comme stagiaire journaliste au «Journal de Morges» en 2007. Elle rejoint le quotidien «24 heures» en 2009.

Joëlle Fabre est rédactrice en chef adjointe de «24 heures» depuis mars 2013. Elle remporte à deux reprises le Prix suisse du journalisme local, en 2003 et en 2007, pour son enquête sur les conditions d’hébergement des forces de sécurité durant le sommet du G8 à Evian et son reportage dans une famille de paysans de montagne. Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne et un stage de journaliste libre dans différents médias (Radio L, Agence Air, «24 heures», RTV8, «L’Illustré»), elle intègre la rédaction de «24 heures» en 1991. Dès 2008, elle se spécialise dans la couverture de la politique vaudoise. En 2010, elle prend la tête de la rubrique Vaud & Régions, qu’elle dirigera jusqu’en mars 2013, avant de prendre ses fonctions actuelles à la rédaction en chef. Elle est élue en décembre 2020 au Conseil suisse de la presse.
Rédaction Tamedia

Ariane Dayer est rédactrice en chef de la Rédaction Tamedia en Suisse romande et du «Matin Dimanche». À ce titre, elle dirige notamment les rubriques communes à la «Tribune de Genève» et «24 heures» (Suisse, Monde, Économie, etc.) et chapeaute les rédactions en chef des deux titres. Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut de hautes études internationales (HEI), Ariane Dayer a mené toute sa carrière dans le journalisme. Elle a notamment été rédactrice en chef du magazine «L’Hebdo» de 1997 à 2002. En 2003, elle a fondé l’hebdomadaire satirique «Saturne», qu’elle a dirigé pendant trois ans. Elle a intégré «Le Matin Dimanche» en 2005 en qualité de chargée des portraits et interviews puis en est devenu la rédactrice en chef dès 2010, après un passage au quotidien «Le Matin», qu’elle a dirigé durant deux ans. Depuis 2017, Ariane Dayer est membre de la direction Journalisme du Groupe Tamedia et rédactrice en chef de la rédaction Tamedia en Suisse romande.

Patrick Monay est est rédacteur en chef adjoint de la rédaction Tamedia depuis novembre 2021. Cette dernière comprend les rubriques Suisse, Monde, Économie et Sport communes à «24 heures», à la «Tribune de Genève» et au «Matin Dimanche». Il chapeaute aussi une cellule digitale chargée de préparer des contenus originaux pour nos plateformes numériques. Après des études de journalisme et communication à l'Université de Fribourg, Patrick Monay a lancé dans son Chablais valaisan natal un bimensuel aujourd'hui disparu, «Le Vendredi». Il a ensuite travaillé de nombreuses années pour «La Presse Riviera/Chablais», puis «24 heures», au sein de la rubrique locale. En 2012, il a rejoint la rubrique Suisse de «24 heures» et la «Tribune de Genève», avant d'en assumer la responsabilité.

Fabian Muhieddine est rédacteur en chef adjoint de la rédaction Tamedia. Cette dernière comprend les rubriques Suisse, Monde, Économie et Sport communes à «24 heures», à la «Tribune de Genève» et au «Matin Dimanche». Il chapeaute aussi une cellule digitale chargée de préparer des contenus originaux pour nos plateformes. Il est l’un des coauteurs du livre sur la crise du coronavirus «La première vague», paru chez Slatkine en septembre 2020. Fabian Muhieddine s’est lancé dans le métier de journaliste à l’âge de 19 ans pour le journal «La Côte», avant d’obtenir en 2002 un master à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il a travaillé de nombreuses années dans la rubrique Suisse du «Matin», de «24 heures» et la «Tribune de Genève», avant de devenir correspondant parlementaire pour «Le Matin Dimanche» à Berne, puis adjoint de l’hebdomadaire dominical.
Direction pour le numérique et le développement

Christophe Israël est rédacteur en chef pour le numérique et le développement en Suisse romande. Il est chargé de développer l’offre digitale de «24 heures», de la «Tribune de Genève», du «Matin Dimanche», de «Femina» et de «Bilan». Avant son entrée en fonction en mai 2021, il a été directeur adjoint de la rédaction chez «Libération», fonction qu’il a exercée depuis 2017. Christophe Israël bénéficie d’une grande expertise en journalisme au sens large, des médias numériques en particulier. Journaliste, chef d’édition web et chroniqueur radio chez Europe 1, il a notamment officié en tant que délégué aux nouveaux médias de France Inter - Radio France entre 2013 et 2017.

Mathieu Coutaz est rédacteur en chef adjoint de la Rédaction Tamedia. Il s’est spécialisé dans les techniques d’édition digitale qu’il a notamment enseignées au Centre de formation au journalisme et aux médias à Lausanne. Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, Mathieu Coutaz s’est lancé dans le journalisme et a effectué l’intégralité de sa carrière professionnelle sur des plateformes digitales. Tout d’abord pour la rédaction francophone de «Bluewin.ch» à Zurich en tant que responsable de l’actualité (2000-2006), puis pour «20minutes.ch» comme rédacteur en chef adjoint en charge du web (2007-2019).

Leonardo Pescante est rédacteur en chef adjoint. Après des études à l’Université de Lausanne en mathématiques et des cours supérieurs de management au CRPM, il a travaillé près de 15 ans à Radio Suisse internationale. Il a notamment contribué à transformer cette radio émettant en neuf langues en plateforme internet devenue swissinfo.ch. Leonardo Pescante a également participé au lancement du site de Couleur 3 et du site de la télévision suisse romande, avant d’intégrer, en 2011, la rédaction en chef de 24heures, dont il a accéléré la transition numérique avec le passage au web payant.
Services centraux

Philippe Messeiller est responsable de Tamedia editorial services pour la Suisse romande depuis sa création, en 2017. Ce service se charge de la production de tous les titres de Tamedia en Suisse romande, ce qui comprend la relecture des articles, la correction, la photographie, la recherche et le traitement des images, les infographies et la mise en page. Après des études en lettres et en sciences politiques à Lausanne, Philippe Messeiller a d’abord enseigné l’anglais avant de se tourner vers le journalisme, en 1985, comme localier pour le quotidien «L’Est vaudois», puis l’agence AIR, puis «Le Matin». En 1995, il est devenu chef d’édition du «Matin», avant de passer rédacteur en chef adjoint du «Matin bleu» et de «20 Minutes», puis de revenir au «Matin», toujours comme rédacteur en chef adjoint.
Vous trouverez une vue d’ensemble de la rédaction 24 heures dans notre impressum.