AboExpo surpriseLes 20 bronzes de Geluck ronronneront à Montreux
En tournée européenne, les sculptures monumentales de l’expo «Le Chat déambule» feront une halte inattendue sur les quais d’octobre à février.

Après Paris ou Genève, les 20 sculptures monumentales de l’exposition «Le Chat déambule» poseront leurs coussinets à Montreux d’octobre à fin février. Jean-François Gailloud, directeur du Montreux Art Gallery, rendez-vous de l’automne au centre événementiel du 2m2c, y est allé au culot et cela a marché. Philippe Geluck, le papa du célèbre matou de la BD, a accepté d’ajouter une étape de dernière minute à sa tournée européenne.
Entre Monaco et Bruxelles
«Quand j’ai vu les lieux de l’exposition – notamment Paris, Bordeaux, Monaco, où les sculptures sont actuellement, mais surtout Genève ce printemps - je me suis dit que c’était mort, surtout pour une autre escale en Suisse, explique Jean-François Gailloud. Et puis il nous a recontactés, ma collaboratrice Marie-Hélène Heusghem et moi-même, pour nous dire qu’il était charmé par le lieu. C’est une très belle occasion pour Montreux et une présence durant cinq mois, c’est vraiment bien!» Au terme de leur séjour sur la Riviera, les bronzes rentreront au bercail pour leur dernière étape à Bruxelles.
«Philippe Geluck nous a recontactés, il s’est dit charmé par le lieu.»
À Montreux, les 20 imposants chats en bronze – entre 2 et 3 mètres de haut et deux bonnes tonnes sur la balance - se loveront entre le Casino Barrière et le quai Vernex. «L’un d’eux sera présenté devant le fort de Chillon (ndlr: en face du château), partenaire de l’événement». La fondation Montreux Art Gallery (MAG), à la base du projet, proposera en outre un «espace Geluck» dans le cadre de sa 18e édition, du 9 au 13 novembre, et le Chat sera hôte d’honneur du Marché de Noël.
Un musée à financer
Lors de son passage à Paris, Philippe Geluck avait expliqué à «24 heures» comment cette exposition itinérante était en lien direct avec le projet de musée qu’il entend dédier au Chat à Bruxelles dès 2024. La vente de ses chats en déambulation libre – environ 300’000 francs pièce - doit en effet permettre de financer le nouveau lieu dédié au dessin et à son espiègle félin. «Et tous ont déjà trouvé preneur», a appris Jean-François Gailloud.
Chaque œuvre est une mise en scène. Les visiteurs pourront ainsi découvrir «Le Charmeur d’eau», «L’Autre Discobole», «Pipi et Grobidet», «Le Dieu du Stade», «Tutu et Grominet» ou encore «Le Martyre du Chat», en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés.

L’application pour smartphone gratuite «Le Chat déambule» détaille la genèse de chaque œuvre, voire l’histoire ou l’anecdote qui l’a inspirée. Philippe Geluck y explique également comment réaliser un chat en bronze en 20 étapes.
Sept «Chatons» à Villeneuve
Les fans du dessinateur belge qui ne sauraient attendre jusque-là pour découvrir ses talents de sculpteur ont rendez-vous à Villeneuve. Sept «Chatons» se promènent au milieu d’œuvres d’autres artistes à la Fondation Waddilove (chemin du Bleu-Léman) et sur rendez-vous (079 446 32 49). «Ce sont quatre sculptures moyennes – même si on parle tout de même d’œuvres de plusieurs centaines de kilos par pièce - et trois petites.»

La tournée des félins des matous de bronze est à suivre sur lechat.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.






















