SuisseLes accidents de la route ont diminué dans les localités
Mardi, le Bureau de prévention des accidents a communiqué les chiffres des accidents de la route en Suisse pour l’an passé.

En 2019, ce sont 3826 personnes qui ont été grièvement blessées ou tuées dans un accident de circulation, une baisse de 25% des chiffres d’il y a dix ans, selon le rapport «Sinus 2020», publié mardi par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Cette baisse est cependant moins marquée dans les accidents graves qui surviennent en localité (-20%).
«Cette différence s’explique avant tout par le fait qu’en localité la majorité des victimes d’accidents graves sont des motocyclistes, des cyclistes (motorisés ou non) et des piétons», précise le BPA dans un communiqué.
La proportion des personnes grièvement ou mortellement blessées a fortement augmenté chez les cyclistes motorisés. Une hausse qui confirme l’hypothèse du BPA qui explique que les problèmes de sécurité vont se renforcer dans le domaine du trafic lent. Les automobilistes ne représentent plus que le 10% des personnes grièvement ou mortellement blessées, contre 17% dix ans auparavant.
Évolution dans le bon sens
Une majorité d’accidents graves sur les autoroutes et hors des localités sont surtout dus à l’inattention et à la vitesse, selon le BPA. Dans les localités, le refus de priorité en est la cause principale.
Les données de l’étude «Sinus 2020» montrent que les chiffres des accidents évoluent dans le bon sens. Il serait ainsi possible pour le BPA d’atteindre l’objectif fixé pour la Suisse par l’Office fédéral des routes (OFROU), soit réduire le nombre de morts et de blessés graves sur la chaussée respectivement à 100 et 2500 d’ici à 2030.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.