Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Relations avec l’UE
Les accords bilatéraux, la meilleure option aux yeux des Suisses

La part des personnes ayant une image positive des accords bilatéraux est passée de 53 à 59% par rapport à l’année passée, selon l’étude.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les accords bilatéraux restent encore la meilleure option pour les relations avec l’Union européenne (UE) aux yeux de la population suisse. Celle-ci attend du Conseil fédéral une proposition concrète pour faire évoluer ces accords, selon une enquête de gfs.bern.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a augmenté la popularité de l’UE auprès des Suisses, indique dimanche Interpharma, qui a mandaté l’étude, aussi relayée par la NZZ am Sonntag. La part des personnes ayant une image positive des accords bilatéraux est passée de 53 à 59% par rapport à l’année passée, tandis que 12% y voient plutôt ou uniquement des inconvénients.

Prospérité suisse

Les avantages cités sont l’accès au marché d’exportation, la nécessité de recruter du personnel spécialisé à l’étranger, l’accès aux programmes de formation et de recherche ainsi que la possibilité de s’installer, faire des études et travailler dans l’UE. Les accords bilatéraux contribuent aussi à la prospérité suisse. Il ne faut pas les mettre en danger, estime une majorité des sondés, qui se montrent ouverts au compromis.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS