SuisseLes antibiotiques bientôt vendus à l'unité
Pour éviter le gaspillage, Berne a décidé mardi que les malades pourront acheter des antibiotiques à la pièce.

Les antibiotiques pourront bientôt être vendus à l'unité. Le Conseil des Etats a tacitement transmis mardi au Conseil fédéral une motion du National en ce sens.
«Trente pour cent des médicaments achetés en Suisse ne sont pas consommés», a rappelé Joachim Eder (PLR/ZG) au nom de la commission. La vente à l'unité réduirait le gaspillage et le risque d'automédication avec les comprimés restants dans les boîtes.
Un projet-pilote
Une étude en France menée en 2017 a montré que ne donner aux patients que les quantités prescrites réduit de 10% la consommation des antibiotiques. De plus, les patients suivent mieux leur traitement.
La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse et relève de la responsabilité des cantons. Mais elle reste rare, souligne Alain Berset. Le Conseil fédéral propose de mener une étude-pilote. Les cantons de Neuchâtel et de Zoug seraient intéressés par un tel projet.
Le gouvernement a déjà lancé une stratégie de lutte contre les résistances aux antibiotiques.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.