Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ZoologieLes araignées exotiques s’installent en Suisse

La zoropse à pattes épineuse, «Zoropsis spinimana» a été signalée à Bâle, Berne, Genève ou Coire. De la taille d’une pièce de cinq francs, de couleur fauve et au corps imposant, cette araignée est impressionnante.
Une «Macrothele calpeiana», originaire du sud de l’Espagne.

Pas une nouvelle venue

«Elle se retrouve en de nombreux endroits de Suisse, et semble avoir déjà conquis des territoires bien plus septentrionaux.»

Wolfgang Nentwig, professeur émérite à l’Institut d’écologie et d’évolution de l’Université de Berne et spécialiste des araignées

Face aux tégénaires

«Heteropoda venatoria», ou araignée crabe géante.

«Les tégénaires ont des pattes longues et fines alors que celles de «Zoropsis spinimana» sont plus larges et courtes, lui donnant une apparence plus compacte.»

Ambros Hänggi, biologiste au Musée d’histoire naturelle de Bâle
«Cicurina japonica», originaire du Japon et de Corée.

Surtout dans les pièces sombres

«Mermessus trilobatus», une araignée naine qui se trouve habituellement en Amérique du Nord.

D’autres sont plus discrètes

Une «Argiope bruennichi», d’un beau jaune vif zébré de noir, aussi surnommée l’argiope frelon. C’est une espèce méditerranéenne, mais son aire de répartition s’est beaucoup élargie vers le nord depuis la fin du siècle dernier.
1 commentaire
    Hamel

    A voir par la suite pour aller au groenland. Sujet tres interressant. Merci