PortfolioLes Auer ont extrait dix pépites de leur fabuleuse collection
Michel Auer aura 90 ans le 30 mai. Avec Michèle, son épouse, ils ont réuni des milliers d’appareils et de photos d’exception. Le trésor est conservé à leur fondation à Hermance.

Photographie de Jean-Christophe Béchet (Français, 1964-), invité de la prochaine exposition à la Fondation Auer Ory pour la photographie (26 mai au 27 août). Cette photo a été prise de nuit dans le quartier de Roppongi à Tokyo en 2000. «Le travail de Jean-Christophe Béchet prend deux directions qui se rencontrent et se répondent sans cesse : une approche du réel comme des « paysages habités », et, une recherche plasticienne sur la spécificité de la matière photographique argentique ou numérique. Associant reportage et paysage, portrait et architecture, noir/blanc et couleur, il choisit le document subjectif en héritier de la « photographie de rue » qu’elle soit française, européenne, américaine ou japonaise, l’homme restant son sujet principal dans le paysage urbain contemporain».
DR
Les chiffres donnent le vertige: la Fondation Auer Ory pour la photographie, que Michel et Michèle Auer ont créée à Hermance en 2009, abrite plus de 900 appareils photographiques, 27’000 livres et 50’000 tirages originaux. À l’occasion du 90e anniversaire du photographe, collectionneur et historien, le couple est descendu dans sa mine d’archives sans fond pour y extraire une minisélection de dix photographies qu’ils ont accepté de commenter.