2e pilierLes caisses de pension pénalisées par les taux négatifs
Les difficultés pour les assurances sociales se sont accentuées depuis l'introduction des taux négatifs. Les caisses de pension «doivent verser 20 à 25 milliards de francs de rentes».

Les taux négatifs introduits par la BNS donnent du fil à retordre aux caisses de pension, souligne le directeur de l'Association suisse des instituts de prévoyance (ASIP), Hanspeter Konrad. Si les taux devenaient encore plus négatifs, les difficultés pourraient s'aggraver, affirme-t-il.
«La Banque nationale suisse (BNS) veut rendre le franc inattractif auprès des investisseurs étrangers. Mais le fait de pénaliser les caisses de pension ne permet pas de lutter contre la hausse du franc. Les caisses de pension ne spéculent pas sur le franc», explique Hanspeter Konrad dans un entretien paru ce lundi 27 avril dans Le Temps.
Les difficultés pour les assurances sociales se sont accentuées depuis l'introduction des taux négatifs. Les caisses de pension «doivent verser 20 à 25 milliards de francs de rentes. Cet engagement les oblige à détenir des liquidités, mais leur détention est aujourd'hui sanctionnée», relève le directeur de l'ASIP.
L'Association suisse des instituts de prévoyance a écrit à la BNS afin de libérer les caisses de pension de l'obligation de payer des taux négatifs, mais la banque centrale a refusé cette demande.
Assurés sanctionnés
Les taux négatifs «accentuent la difficulté pour les instituts de prévoyance d'atteindre les rendements nécessaires à un moment où les rendements obligatoires sont extrêmement bas. La pression qui pèse sur les caisses est croissante et pénalise finalement les assurés», déplore le directeur de l'ASIP.
Pour rappel, la BNS a considérablement réduit la semaine passée le nombre de titulaires de comptes de virement non soumis au taux d'intérêt négatif. Les entreprises proches de la Confédération n'y dérogeront plus, à l'instar de Publica.
La BNS avait abaissé le 22 janvier d'un demi-point, à -0,75%, le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré. Une mesure destinée à rendre les placements en francs moins attrayants et, partant, à affaiblir la devise helvétique.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.